Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jeanne Voisin
10/03/2014

Prosper Mérimée entre à l'Opéra de Marseille


Ou de la nouvelle à l'opéra. Un pas qu'a franchi Jean-Claude Petit avec "Colomba", opéra en 4 actes, donné en création mondiale à l'Opéra de cette ville du 8 au 16 mars courant, pour quatre représentations.


p_merimee_marseille.mp3 P_Merimee_Marseille.mp3  (153.67 Ko)


Il en a composé la musique sur un livret en vers de Benito Pelegrin, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée parue le 1er juillet 1840 dans la Revue des deux Mondes, elle sera publiée en volume l'année suivante. Prosper Mérimée qui avait été nommé inspecteur des monuments historiques se rend en Corse à la fin du mois d'août 1839 pour y effectuer une mission archéologique. Il y séjournera jusqu'au mois d'octobre. C'est à la suite de ce voyage qu'il écrit "Colomba", l’œuvre fut tout de suite très bien accueillie et consacre la carrière littéraire de son auteur qui s'était inspiré dans une certaine mesure, d'un fait réel qui lui avait été rapporté. Ce n'était pas la première fois que Mérimée écrivait sur les mœurs corses, en 1829 il avait déjà publié une première nouvelle, Matéo Falcone, et ceci avant de connaître l'île. Le compositeur russe César Cui s'inspirera d'ailleurs de cette histoire pour un opéra éponyme en 1906.
Même s'il a fait des études musicales classiques au Conservatoire national de Paris , Jean-Claude Petit, né le 14 novembre 1943 à Vaires-sur-Marne dans le département de Seine-et-Marne, a été pianiste de jazz et surtout auteur de plus de vingt musiques de film. Il est actuellement, depuis juin dernier, président du conseil d'administration de la Sacem, Société des auteurs et compositeurs de musique. Cette commande de Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille l'a tout d suite séduit et se rappelant ses lectures de jeunesse, il révèle "J'avais été impressionné par l'histoire de cette femme corse qui manipule les hommes et prend le pouvoir pour assouvir sa vengeance". Il n'a certainement pas été le seul puisque le vendredi 2 février 1921, avait lieu au Théâtre Municipal de Nice, la première de "Colomba", drame lyrique en un prologue et trois actes du compositeur français Henri Büsser.
A vrai dire, ce n'est pas la première fois que Jean-Claude Petit s'écarte de son terrain favori de la musique de film, de la chansons ou du jazz dont il est familier. Il avait composé la musique de "Sans famille", œuvre en 4 actes, classée comédie musicale, librement adaptée du roman d’Hector Malot. sur un livret de Pierre Grosz. Création le dimanche 25 février 2007, à l'Opéra de Nice.
On remarquera au pupitre Claire Gibault, ce n'est sans doute pas parce que la première a eu lieu le 8 mars, Journée internationale de la femme... Claire Gibault est un grand chef d'orchestre à la carrière internationale bien remplie et il est bon de rappeler qu'en 1995, elle a été la première femme à diriger l’orchestre de la Scala pour la création de l’Opéra La station thermale de Fabio Vacchi. Et en 1997, elle a dirigé les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin pour l’opéra Jacob Lenz de Wolfgang Rihm.


Quelques renseignements pratiques

Colomba

Direction musicale: Claire Gibault

Mise en scène: Charles Roubaud

Décors: Emmanuelle Favre

Costumes: Katia Duflot

Vidéos: Julien Ribes

Lumières: Marc Delamézière


Colomba: Marie-Ange Todorovitch

Lydia: Pauline Courtin

Miss Victoria / Une Voix: Lucie Roche

Servante: Cécile Galois
Le Colonel Nevil: Jean-Philippe Lafont

Le Préfet: Francis Dudziak
Orso: Jean-Noël Briend

Giocanto Castriconi: Cyril Rovery

Orlanduccio Barricini / Un Matelot: Bruno Comparetti

Vincentello Barricini: Mikhael Piccone

Barricini Père: Jacques Lemaire
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Samedi 8, mardi 11 et jeudi 13 mars à 20 h; dimanche 16 mars à 14 h 30

Opéra municipal de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
Tél: 04 91 55 14 99
www.operamarseille.fr


Ceci pourrait également vous intéresser







Par Jeanne Voisin (dernière modification le 09/03/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :