Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/02/2016

Puerto Madryn, la Patagonie atlantique


Puerto Madryn, chef-lieu de la province de Chubut dans le nord-est de la Patagonie argentine, est une charmante station balnéaire de la côte atlantique. A moins de deux heures d'avion au sud de Buenos Aires, sa situation privilégiée permet de nombreuses excursions pour découvrir la flore mais surtout la faune de la région. Petit aperçu.


Une situation idéale, pour des excursions extraordinaires. Carte (c) Douglas Fernandes
Une situation idéale, pour des excursions extraordinaires. Carte (c) Douglas Fernandes

puerto_madryn.mp3 Puerto Madryn.mp3  (123.67 Ko)


Le plus souvent on atterrit à Puerto Madryn pour observer les majestueuses baleines franches de juin à décembre, saison durant laquelle on peut profiter de leur proximité. En effet, sur certaines plages il est possible d'apprécier leur spectacle, sans pour autant avoir à partir en mer.

En janvier, le fameux cétacé sera donc absent. Néanmoins, la région regorge de bien d'autres trésors. Tout d'abord un climat idéal. Rappelons que le mois de janvier est le début de l'été dans l'hémisphère sud. Ensuite, des paysages à couper le souffle. Puerto Madryn et la Patagonie en générale, jouissent de paysages grandioses et vastes surmontés d'un ciel d'une beauté hypothétique.




La Péninsule Valdes et ses lions de mer. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
La Péninsule Valdes et ses lions de mer. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
De nombreuses compagnies de circuit touristique proposent des excursions vers les lieux de visite. Pour une expérience plus indépendante, et les budgets plus important, la location de voiture sera préférée.

A 150 kilomètres au nord-est de Puerto Madryn, on trouvera la Péninsule Valdes. Réserve naturelle, ses côtes sont riches d'animaux marins. On aura l'occasion d'observer des lions de mers, des pingouins, des guanacos et pour les plus chanceux des tatous.

Durant le tour de la péninsule, il est primordiale de s’arrêter à la Punta Delgada pour un déjeuner gargantuesque et inoubliable. Au menu, Cordero patagonico, entendez l'agneau à la patagonienne. La particularité du plat résidant dans la position de la bête durant la cuisson et des portions, énormes, servies lors de la dégustation.

Cordero patagonico. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
Cordero patagonico. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
La gastronomie patagonienne est reconnue pour être une des plus savoureuse d'Argentine, avec une mention spéciale pour l'agneau et les fruits de mer. Pour ces derniers, le restaurant Mariscos del Atlantico, installé au centre de Puerto Madryn, est un incontournable.

Enfin, pour finir cette escapade il est impossible de manquer la plus grande réserve de pingouins Magellans au monde. Une chance, c'est à une centaine de kilomètres au sud de Puerto Madryn qu'elle se trouve. Punta Tombo est le paradis de ces adorables animaux en noir et blanc. Il suffira de déambuler au bord des falaises sur de jolies allées en terre battue pour en croiser des centaines.

Pingouins Magellans prenant la pose face à l'immensité des paysages patagoniens. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
Pingouins Magellans prenant la pose face à l'immensité des paysages patagoniens. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
Peu farouches, ils ne manquerons pas de vous couper la route sans même en regard. Ne pas se formaliser, comme il est expliqué à l’entrée, ce sont eux les maîtres du domaine et ils ont la priorité en toutes circonstances.

Paysages incroyables, animaux sauvages et gastronomie fine, Puerto Madryn mérite assurément sa place dans la liste des destinations les plus visitées d'Argentine. A voir, absolument.



Par (dernière modification le 20/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...



Le Podcast Journal sur :