Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/11/2013

Quand l’Afrique offre un tissu économique plus stable aux Européens


Frappé de plein fouet par la crise économique et le chômage, nombreux sont les Européens qui font le choix depuis quelques années d’immigrer vers l’Afrique. Même si le phénomène est rarement évoqué dans les médias, il connait un regain depuis ces trois dernières années. En 2012 on a dénombré 100.000 Portugais installés en Angola alors qu’en 2003 les chiffres n’étaient que de 152 seulement.


Photo (c) DR
Photo (c) DR

europeens_afrique.mp3 Européens_Afrique.mp3  (175.02 Ko)


Si l’immigration des Africains vers l’Europe demeure une évidence au point de paraître banale, une nouvelle forme d’immigration a vu le jour. En effet, face à un chômage grandissant dans tous les pays européens dont l’Espagne, la Grèce et le Portugal atteignent des records et des restrictions budgétaires plus qu’imposées par Bruxelles, l’Europe va mal. De plus en plus d’Européens migrent vers l’Afrique. La cause de cette migration -au delà de l’aspect exotique et du paysage carte postal qu’offre l’Afrique-, répond principalement à un besoin économique.

L’Afrique offre des biens encore accessibles à un grand nombre. Ainsi les dépenses sociales relativement faibles en Afrique sont élevées en Europe. La notion de "bien vivre" pour certains Européens se résume à un slogan publicitaire et non à une réalité quotidienne. L’Afrique est cette belle alternative exceptée la chape de plombs croissant de la pression fiscale propre à Europe.
La montée de l’immigration des Européens vers l’Afrique inquiètent les populations et les États africains également. Certains pays comme l’Angola ont commencé à durcir leurs lois. Selon les autorités angolaises face à la recrudescence de l’exode des Portugais vers leur pays, le gouvernement compte appliquer de manière rigoureuse les bonnes pratiques internationales en matière de migration.


Au delà de protéger et sécuriser leur frontière, les populations africaines s’inquiètent de la difficulté croissante qu’elles rencontrent à trouver un travail. Les offres d’emplois étant rares et demandant des années d’expertises, les Européens partent favorisés au dépens des travailleurs locaux.
Aujourd’hui les matières premières, les mines africaines en cours d’exploitation appartiennent pour plus de 90% à des entreprises occidentales.

A côté de l’immigration des Européens vers l’Afrique, celle des jeunes Européens, comme français par exemple issus de l’immigration font également le chemin inverse de leurs parents ou grands-parents pour aller s’installer dans des capitales comme Abidjan, Dakar et Casablanca. L’Afrique semble devenir la terre promise pour tous ceux qui désirent donner un coup d’accélérateur à leurs projets professionnels et sociaux.

Selon les Nations Unies, depuis 100 ans, le nombre des immigrés est resté stable, autour de 3%. Les attentes de tous les peuples (africains, européens, américains, chinois….) sont grandes. Tous espèrent à une meilleure qualité de vie. Alors si casser ou franchir les frontières est l’ultime solution pour y parvenir, cela ne semble pas être dissuasive pour beaucoup.


Par (dernière modification le 29/11/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :