Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/05/2016

Quand l'image se met à nue


Dans une société noyée par les images, le BAL (lieu indépendant fondé par Raymond Depardon, dédié à la représentation du réel par l’image,) propose depuis le 12 mai 2016 une application numérique collaborative et pédagogique: Ersilia.


ersilia_1.mp3 Ersilia.mp3  (763.06 Ko)


L'image est partie prenante de notre société: 880 milliards de photos sont prises dans le monde chaque année, 3.000 images sont téléchargées sur Facebook toutes les secondes. Face à ce tsunami d'information, il convient d'éduquer les jeunes à cette masse d'information, de les sensibiliser.

C'est là tout l'objectif de cette nouvelle plateforme d'éducation. Destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire, son but premier est de penser en images un monde d'images. La plateforme propose des ressources inédites pour mieux comprendre l'image et ses impacts: comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde?

L'outil permet aux enseignants de préparer des ateliers autour de l'image, de mettre en place des projets d’équipe avec d’autres enseignants ou de collaborer avec des professionnels invités. Pour les artistes (photographes, plasticiens, graphistes, vidéastes...) porteurs d’une démarche à la fois artistique et pédagogique, c'est un véritable tremplin!

Trois années de travail ont été nécessaire, mobilisant sur le terrain 900 enseignants, 16.000 jeunes et plus de 300 artistes. Des années qui ont permis aux élèves, enseignants et artistes participant à l’aventure d’Ersilia de donner leurs retours d'expérience et de proposer des pistes d'amélioration du projet. Une très belle initiative, pour mieux appréhender l'image.




Par (dernière modification le 21/05/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Murmure d'Angers - 24/10/2016

Baccalauréat 2.0 - 25/03/2016

1 2 3




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :