Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
25/12/2015

Quand le savon artisanal revient à la mode


Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les produits dits naturels, respectant l’environnement. Un produit phare semble sortir du lot: le savon artisanal.


Savon artisanal. Photo (c) Linda Zaire
Savon artisanal. Photo (c) Linda Zaire

savon_artisanal.mp3 Savon artisanal.mp3  (115.34 Ko)


Les Français consomment 3,3 kilos de savon, soit 104.000 tonnes de savon par an et 1,6 kilo par habitant (source Planete Scope). Plusieurs savonneries font leur apparition sur le marché français. Dans une étude lancée auprès de la population martiniquaise via Facebook, 56% des personnes interrogées utilisent du savon industriel. Mais, 20% d'entre elles affirment qu'elles souhaiteraient utiliser plus souvent du savon artisanal*.
Le savon artisanal attire de plus en plus de clients, à la recherche de senteurs et de produits d'origine végétale. Pour 40% d'elles, l'odeur du savon est le critère le plus important, suivi des vertus pour la peau.

En Martinique, la tendance du retour au naturel ne se dément pas d’autant plus que le phénomène des Nappys Girls fait de nombreuses adeptes. Depuis quelques années, les Nappy Girls (contraction des mots anglais Natural et Happy) arborent fièrement leurs cheveux crépus. Nappys Girls, c’est l’alliance de l’authenticité et de la beauté! Elles sont à la recherche de produits sains et naturels. Et elles ont porté leur dévolu sur les produits cosmétiques bio et sur le savon artisanal.


Origine du savon

Le savon est très ancien et vient de la Mésopotamie aux environs de 2.800 ans avant JC. C’est dans la ville d’Alep qu’il est né. Utilisation médicinale, il est composé à l’époque de cendre et de graisse animale. Il est très corrosif. Très loin des savonnettes d’aujourd’hui. Il était utilisé à l’époque pour blanchir les linges, éclaircir les cheveux… Le savon d’Alep est ramené en France après les croisades et c’est à partir du 12e siècle que l’on va commencer à créer des savonneries notamment à Marseille. Mais, ce n’est pas parce que l’on a des savons que l’on se savonne! Pendant des années, on faisait des toilettes sèches notamment à la cour. Au cours du 18e, on voit des manufactures se développer. 16 en 1620, 48 en 1787.
Le savon est bon marché grâce à Nicolas Leblanc qui en 1789 découvre le carbonate de soude à partir d’eau de mer qui va permettre une obtention beaucoup plus facile du savon.

Comment est-il fabriqué?

Le savon artisanal est fabriqué à partir de la saponification à froid.
La saponification est une transformation chimique au cours de laquelle des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base, généralement de la potasse (KOH) ou de la soude (NaOH), à une température comprise en 80 et 100°C. La saponification transforme le mélange d'un ester (acide gras) et d'une base forte, en savon et glycérol. Pour produire un savon dur comme le savon d'Alep, il faut utiliser de la soude caustique comme base. L'hydroxyde de sodium, ou plus usuellement la soude caustique, a pour formule: NaOH. La soude est un composé chimique corrosif (basique) et hygroscopique. Elle est employée dans la fabrication du savon mais aussi du papier et de certains textiles artificiels.

* Étude de marché réalisée par Linda Zaire sur un panel de 77 personnes.


Par (dernière modification le 25/12/2015)





1.Posté par Article totalement faux le 08/01/2016 20:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est faux sur les dates et le contenu .
Le savon d'Alep n'a jamais été à base de graisse animale ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :