Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Quand les produits du marché améliorent la qualité de notre alimentation


Considéré comme le troisième circuit d’approvisionnement des Français, le marché a cette réputation de proposer en majorité des produits de meilleure qualité gustative. Outre cet aspect, il est considéré comme un lieu convivial pour beaucoup de gens où converge une population cosmopolite. Mais le marché tient-il vraiment ses promesses face à la politique de dumping utilisé souvent par la grande distribution?


Le meilleur choix en termes de qualité des produits

Photo (c) DR
Photo (c) DR
produits_marche.mp3 produits_marche.mp3  (264.69 Ko)

Troisième producteur de fruits et légumes en Europe devant l’Italie et l’Espagne, la France connait depuis une dizaine d’année également un développement de l’agriculture bio. En effet, foisonnent sur les marchés divers étalages de fruits et légumes pour le grand bonheur des clients. Ses produits ont pour particularité d’être frais, de bonne couleur et de bonne consistance, ce qui est une réelle invitation à la dégustation.
Un des avantages est qu’en plus de proposer des produits d’une qualité gustative de meilleure qualité, le marché présente de nombreux autres avantages.
Les enquêtes menées auprès des clients ont révélé que les produits alimentaires tels que les fruits et légumes y compris la viande se conservent mieux que ceux achetés dans les grandes surfaces.

Le marché est un pourvoyeur également d’emplois, la quasi-totalité des fournisseurs des commerçants sont des agriculteurs de proximité.

A l’instar de la bonne qualité des produis du marché, force est de constater que les dérives de l’affaire du horsegate ont jeté le discrédit sur la crédibilité des produits de la grande distribution. L’affaire du horsegate est cette tricherie européenne qui a consisté à remplacer la viande de bœuf par celle du cheval. Même si la réactivité de la grande distribution française a été de retirer les produits incriminés des rayons, il est à noter que leur crédibilité est en mal aujourd’hui à cause d’une traçabilité et étiquetage jugées approximatives.

Quand les promotions des grandes surfaces font ombrage au marché

Même si incontestablement les produits du marché ont bonne réputation, il n’en demeure pas moins que des insuffisances demeurent.
En effet, pour des raisons économiques et professionnelles beaucoup de personnes font des courses globales. Les commerçants du marché n’ayant pas une grande capacité de stockage, le choix des clients est tout de suite limité.
Aussi, le secteur de la grande distribution étant à dominante alimentaire et concurrentiel, l’ensemble des grandes surfaces fait des promotions quasiment toute l’année pour fidéliser sa clientèle, ce que n’offre pas le marché.
Un autre aspect non négligeable est que le marché n’ouvre pas toute la semaine d’où un réel problème d’approvisionnement.

Le critique gastronomique Jean-Pierre Coffe dit "Je me bats pour améliorer la condition gastronomique des Français, acheté dans les marchés, en cherchant le meilleur prix des produits. Pas de surgelés, conserves ou sous-vide". Consommer les produits du marché c’est apporter de la qualité gustative dans nos assiettes. Mais malgré cela les grandes surfaces sont encore aujourd’hui le premier circuit de distribution préférée en France.

28/11/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :