Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
30/06/2015

Que faire en cas de fortes chaleurs?

Communiqué du gouvernement monégasque


Une forte chaleur peut avoir des conséquences sur votre santé. Au-delà de la fatigue qu’elle occasionne toujours, elle peut entraîner des accidents graves (coup de chaleur, déshydratation). L’humidité, comme la pollution de l’air, aggravent les effets liés à la chaleur. Par ailleurs, la grossesse, un certain nombre de maladies ainsi que la prise de certains médicaments peuvent, avec une forte chaleur, entraîner des conséquences néfastes sur votre santé.


Des gestes simples permettent d’éviter les accidents surtout en début de phase de chaleur.

I. Protégez-vous aux heures les plus chaudes!
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-17h). Essayez, si possible, de respecter l’heure de la sieste en se reposant dans un lieu frais; évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses énergiques trop importantes (sports, jardinage, bricolage...); portez un chapeau, des vêtements légers (coton), amples et de couleur claire; maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais); si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydratation; arroser, si possible, le soir après le coucher du soleil votre terrasse, balcon, en particulier ceux orientés à l’ouest; vérifiez le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.

II. Rafraîchissez-vous!
Prenez régulièrement des douches ou des bains frais (mais pas froids); humidifiez votre corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette; passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics...).

III. Buvez et continuez à manger!
Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour; buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif; évitez de boire de l’alcool, du café, du thé, des sodas ainsi que des boissons sucrées car ces boissons favorisent la déshydratation; manger en quantité suffisante en favorisant une alimentation froide et riche en eau (fruits, crudités...); évitez de rester près d’une source de chaleur (exemple four).
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour toute prise de médicaments, même s’ils sont en vente sans ordonnance ainsi que pour tous symptômes inhabituels.

IV. N’hésitez pas à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide; à aider les personnes âgées, les enfants et les nourrissons à s’hydrater; à contacter (pour vous-même ou quelqu’un qui en a besoin) le Service des urgences.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la canicule




Par CP (dernière modification le 26/06/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :