Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/12/2016

Recomptage des voix aux États-Unis: la bataille de Jill Stein


L’élection du président Donald Trump a été difficile à accepter pour les démocrates mais aussi pour Jill Stein, candidate du parti Vert à la présidentielle américaine de 2012 et de 2016.


Jill Stein. Photo (c) Gage Skidmore
Jill Stein. Photo (c) Gage Skidmore

jill_stein.mp3 Jill Stein.mp3  (267.55 Ko)


La présidentielle américaine a été remportée de peu par Donald Trump. Au Michigan, le magnat de l’immobilier représente 47,6% des voix contre 47,3% pour Hillary Clinton. Le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin sont des États historiquement favorables au parti Démocrate, d’où les soupçons de fraude.

Jill Stein, étant restée loin derrière avec 0,98% des suffrages, affirme qu’elle ne cherche pas à contester la victoire de Donald Trump, mais qu’elle tient plutôt à s’assurer de l’intégrité du processus démocratique. Le lundi 5 décembre 2016, elle dépose une demande devant un tribunal de Pennsylvanie pour un recomptage des votes, elle est ensuite contrainte à abandonner lorsque la Cour demande une garantie d’un million de dollars pour commencer la procédure.

Au Michigan, le recomptage avait commencé le lundi 5 décembre 2016, puis a été suspendu le mercredi 7 décembre sur ordre du juge de la Cour. Au Wisconsin, le recomptage initié par Jill Stein a commencé le 1er décembre et a été complété le lundi 12 décembre 2016; le juge de district, James Peterson avait rejeté la requête des groupes pro-Trump, demandant à interrompre le recompte. Le juge a aussi déclaré que le recomptage des votes du Wisconsin n’a jusqu’à maintenant révélé aucune irrégularité.

Si les "anomalies statistiques" dont parle Jill Stein n’ont pas été prouvées, elle continue à se battre. Selon le président Donald Trump, c’est une "arnaque", "les élections sont finies" et Jill Stein serait en train de "remplir ses coffres d’argent". La femme politique avait d’abord déclaré qu’elle avait besoin de 2,5 millions de dollars, ensuite, l’objectif était d’atteindre un total de dons de 7 millions. Ayant actuellement collecté 7,3 millions de dollars, le nouvel objectif de Jill Stein est de collecter 9,5 millions afin de pouvoir financer les recomptes de suffrages.




Par (dernière modification le 15/12/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :