Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
07/12/2015

Reporters sans frontières, une lutte pour le droit à l'information


La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux de la démocratie, qui repose sur la liberté d'opinion et d'expression. L'obtention de ce droit a toutefois requis un long combat. Aujourd'hui encore, cette liberté ne concerne que quelques pays démocratiques, où elle doit dans certains cas composer avec des réalités économiques ou politiques.


Un prix pour la liberté de la presse

Cliquez ici pour accéder au site de Reporters sans frontières. Photo © RSF
Cliquez ici pour accéder au site de Reporters sans frontières. Photo © RSF

rsf_liberte_de_linformation.mp3 RSF liberté information  (255.51 Ko)


De nombreux prix récompensent les personnes ou organismes médiatiques qui œuvrent pour la liberté de l'information, parmi lesquels celui de Reporters sans frontières qui est un acteur phare dans la lutte pour la liberté d'expression et le droit à l'information.
Le Prix RSF en partenariat avec TV5 Monde contribue depuis 1992 aux avancées de la liberté de l'information, et récompense les journalistes et les médias s'étant illustrés dans le défense et la promotion de cette liberté dans le monde.
Le dernier en date, qui marque la 24e édition organisée à Strasbourg le 17 novembre2015, a récompensé trois lauréats: dans la catégorie journalisme, la Syrienne Zeina Erhaim, qui a fait le choix de rentrer dans son pays natal pour couvrir le conflit qui y fait rage et enseigner le journalisme à des citoyens syriens. Dans la catégorie média, c'est le quotidien turc Cumhuriet qui est mis à l'honneur, en raison des multiples poursuites judiciaires dont il fait l'objet pour son journalisme indépendant et ses révélations, malgré la répression médiatique du régime turc.
RSF a également décerné son prix du journaliste-citoyen de l'année à un collectif de blogueurs éthiopiens, Zone9, crée en 2012, qui dénonce régulièrement le régime liberticide de leur pays.


Les "héros de l'information"

Classement de la liberté de la presse selon Reporters sans frontières.  © RSF
Classement de la liberté de la presse selon Reporters sans frontières. © RSF
Ces Prix sont l'occasion de faire connaître au grand public de véritables héros de l’information, à l'image du dissident chinois Liu Xiaobo, Prix RSF 2004, qui a depuis reçu le Prix Nobel de la paix, ou le blogueur saoudien Raif Badawi, Prix RSF 2014, qui vient d’être désigné comme lauréat du Prix Sakharov du Parlement européen.
Beaucoup de journalistes dans le monde payent encore un lourd tribut au droit à l'information. Les censures, intimidations ou violences à leur égard sont courantes dans les pays autoritaires. RSF a établi pour la première fois en 2014 une liste de "100 héros de l'information" à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La liberté de la presse est un droit fondamental, mais elle peut être soumise à des conditions même dans les pays démocratiques où elle reste un enjeux, et où a logique économique peut aller à l'encontre de la liberté de l'information.
La France est quant à elle classée 38e sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse 2015 que Reporters sans frontières publie tout les ans.



Par (dernière modification le 07/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :