Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Réseaux alternatifs sur le web


Rechercher des informations sur Google, télécharger sur iTunes, communiquer sur le réseau social Facebook, tous ces logiciels largement utilisés, semblant incontournables, et détenus par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ont des alternatives sur le web.


framasoft.mp3 Framasoft.mp3  (162.04 Ko)


Framasoft est une association française créée en 2004 par des enseignants dans l’objectif de proposer, en ligne, des services numériques en alternative aux produits des multinationales. La structure ne fonctionnant que sur les dons de ses membres.

Pour chaque logiciel des GAFAM, l’association essaye de proposer une autre solution. Les applications sont libres d’accès et gratuites. Les codes sources sont mis à disposition du public pour que tout soit transparent.
C’est dans un esprit équitable que Framasoft travaille sur des solutions numériques qui se veulent protéger les donner de leurs utilisateurs tout en promouvant l’auto-hébergement de ses services. On trouve, entre autres, dans les outils proposés ou recommandés, le réseau social Framasphère, le navigateur web Firefox ou Framadate une application de substitution à Doodle.
Ces logiciels ont été développés dans le cadre d’une campagne lancée par l’association en 2013 et appelée "Dégooglisons Internet".

Cette action a été réalisée pour diffuser des alternatives numériques afin de répondre à au moins deux problèmes que l’on peut imaginer comme majeurs par les militants des logiciels libres. Le premier est celui du quasi-monopole par quelques entreprises internationales des solutions numériques dans un but purement commercial. Et la deuxième est le fait que pour leur business ces entreprises collectent les données de leurs utilisateurs afin de les revendre. Ils violent, en quelque sorte, leur vie privée dans le but de transmettre des informations pouvant être utilisées par la suite pour de la publicité ou de la propagande. Les données pouvant aussi servir à espionner ou même à manipuler.

Alors, demain peut-être, si les acteurs de solutions alternatives, comme Framasoft, parviennent à diffuser largement leurs applications, une utilisation plus équitable du numérique et d’Internet verra le jour.



08/05/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :