Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/12/2015

Ressourcerie: donnez une seconde vie à vos objets


Et si cette année, vous offriez des cadeaux écologiques et équitables à vos proches? Pour ce faire, la bonne adresse est sans doute celle d'une ressourcerie. Ces associations s'appuient sur un concept simple, le "3R": Réduire, Réutiliser et Recycler.


ressourcerie.mp3 Ressourcerie.mp3  (682.91 Ko)


Une ressourcerie est un lieu où sont collectés les objets et autres matériaux destinés à être détruit. Vêtements, CD, DVD, électroménager: presque tous peuvent ainsi être déposés dans une ressourcerie. Ils sont ensuite triés, nettoyés valorisés et revendus à prix bas. Il s'agit ici de donner une deuxième vie à ces objets. Un bon moyen de lutter contre l'obsolescence programmée. Les sommes récoltées servent à payer les loyers, salaires et autres charge de l'association. Pour les objets non valorisables (appareils électriques non fonctionnels, textiles trop abimés...), ils sont tout simplement envoyés dans les filières de recyclage adaptées.

Les ressourceries participent également à la réinsertion de personne éloignées de l'emploi. Elles accueillent également des jeunes en service civique pour appuyer l'association dans des actions de sensibilisation. Ces espaces sont également des lieux d'échanges: les ressourceries organisent régulièrement des ateliers, des brocantes... C'est une des missions des ressourceries: initier les citoyens aux bons gestes. Des acteurs de poids, dans l'économie sociale et solidaire, tout près de chez vous!


Exemples en vidéo



Par (dernière modification le 26/12/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :