Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
16/11/2015

Revue de presse pas pressée du 12 au 14 novembre 2015


Avant que les attentats du 13 novembre ne soient perpétrés, les tensions en Grèce et à Malte instauraient déjà un climat délétère. Depuis vendredi soir, la France est en deuil, l'état d'urgence décrété, le monde entier secoué.


12 novembre: tensions

revue_pas_pressee_12_14_nov_2015.mp3 Revue pas pressee 12-14 nov 2015.mp3  (167.39 Ko)


En Grèce, une grève générale paralyse le pays suite aux nouvelles mesures de rigueur imposées par Bruxelles. Hausse d’impôts, baisse des retraites, on connait la chanson. 30.000 personnes environ ont manifesté, à Athènes et Thessalonique, à l’occasion de la "visite d'inspection à Athènes de représentants des créanciers du pays, Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international et Fonds européen de stabilité financière" indique L’Express. L’ironie veut que Syriza, le parti du Premier ministre au pouvoir, ait "même appelé à suivre le mouvement et à manifester massivement, c’est un comble alors que des dizaines de milliers de personnes risquent de se retrouver à la rue” rapporte Courrier International en citant le quotidien grec O Logos. C’est comme si Manuel Valls nous invitait à faire une grève générale contre les réformes en cours. A cette différence près que les mesures d’austérité appliquées en Grèce sont dictées par l’Europe.

Pendant ce temps-là, un peu plus loin, à Malte, se réunissent les dirigeants européens et africains en un sommet ayant pour enjeu l’immigration de masse. "L’objectif des Européens: éviter d'apparaître comme une "forteresse" aux yeux d’Africains avec lesquels ils vont signer un plan d'action censé endiguer l'afflux de migrants" explique Jeune Afrique. RFI précise de son côté "les Européens cherchent à obtenir des pays africains qu’ils reprennent plus facilement leurs ressortissants déboutés du droit d’asile. La réadmission est un sujet délicat. Il faut avoir à l’esprit que ces personnes ont bravé la mort, traversé des déserts et la Méditerranée, a insisté le président sénégalais". Finalement, 1,8 milliard d’euros ont été débloqué pour pour "financer des projets concrets en Afrique, tenter d'améliorer le quotidien des gens là-bas pour les dissuader de partir", explique Valéry Lerouge, envoyé spécial de France 2.


13 novembre: attentats à Paris

Les médecins français en grève, 3000 policiers déployés aux frontières en prévision de la COP 21, l’augmentation des agressions envers les femmes dans la rue, mais aussi l’annonce par Bernard Cazeneuve d’un nouveau plan pour lutter contre le trafic d’armes, on retiendra sans doute peu de choses de l’actualité de ce 13 novembre.
Si ce n’est peut-être cet article du Monde, quasi prémonitoire, faisant état "d’un sentiment d’insécurité bloqué à un niveau élevé et une explosion de la peur du terrorisme", à l’occasion d’un papier sur les chiffres de la délinquance. Car dès 21h, la France bascule dans le cauchemar, avec des attaques terroristes simultanées à Paris, visant des civils. Des cafés, la salle de spectacles du Bataclan, le Stade de France, deviennent le théâtre d’un bain de sang. Dans la nuit, le bilan est de 130 morts et une centaine de blessés graves. Tous les médias en ligne, la radio, les télés, sont sur le vif. François Hollande déclare l’état d’urgence dans la nuit. L’Express parle d’un "carnage", France Inter évoque "les attentats les plus meurtriers de notre histoire".

14 novembre: la France en état de choc

Jamais il n’y aura eu aussi peu de publications sur Facebook en France qu’en ce samedi 14 novembre: le pays semble hébété, en état de choc. C’est la première fois depuis la guerre d’Algérie que l’état d’urgence est décrété sur l’ensemble de la métropole. Sud-Ouest en fait sa Une avec un laconique "État d’urgence. La guerre en plein Paris" titre Le Figaro repris par l’Est Républicain, tandis que Libération évoque des "Carnages à Paris" et que L’Équipe dénonce en grosses lettres sur fond noir "L’horreur". La presse internationale se montre à l’unisson: The Sun titre "Massacre in Paris", en Espagne El Periodico s’émeut d’un "Terror en Paris", le terme terreur étant utilisé par de nombreux quotidiens dans le monde entier. Désolation, consternation, déclarations s’entremêlent, tandis que chacun essaye de mesurer l’ampleur de la déflagration. Peur des amalgames et condamnations du gouvernement se confrontent sur les réseaux sociaux. Daech revendique les attentats dans un communiqué, en précisant qu’il ne s’agit que d’un "avertissement" avant la véritable "tempête". Trois jours de deuil national sont décrétés. Ainsi que l’indique Le Monde, il s’agit pour l’ensemble du pays du "jour d’après".


Par (dernière modification le 16/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :