Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/08/2016

Rio 2016: 17 médailles ultramarines pour la France


Au terme de deux semaines de compétition, les jeux olympiques de Rio 2016 ont encore une fois confirmé ou révélé de nombreux talents. Et parmi eux, on compte des performances remarquables d’ultramarins revenus avec des médailles pour la France.


Image du domaine public
Image du domaine public

jo_outremer_1.mp3 JO Outremer.mp3  (1.35 Mo)


Ces Jeux Olympiques 2016 ont illustré un bon palmarès de la part des athlètes défendant les couleurs de la France. 42 médailles dont 10 en or, 18 en argent et 14 en bronze. Les originaires d’outre-mer n’ont pas démérité et totalisent 17 médailles. La première revient au nageur guyanais Mehdy Metella qui, avec ses coéquipiers, ont investi la 2e place du podium au relais 4x100 mètres, devancés par les Américains.

Impossible de passer à côté de la performance du Guadeloupéen et porte-drapeau Teddy Riner. Il était l’homme à abattre, déjà détenteur du titre olympique londonien, quatre ans plus tôt. Le judoka a remporté, le 12 août 2016, la médaille d’or dans la catégorie plus de 100 kg, en finale face au Japonais Hisayoshi Harasawa. "Un titre olympique c’est toujours spécial. Je gagne pour la troisième fois à Rio (deux titres mondiaux 2007 et 2013). Je suis fier et content de moi", déclarait-il. Cette victoire l’honore donc du titre de double champion olympique et octuple champion du monde de judo. De retour chez lui en Guadeloupe pour quelques jours de vacances bien mérités, le champion Teddy Riner a été accueilli en véritable héros national.


4 médailles pour la Martinique

Si la Guadeloupe chérit sa fierté "nationale", la Martinique n’est pas en reste. Parmi les délégations tricolores, les Martiniquais sont rentrés au bercail avec 4 médailles. Toujours en judo, Émilie Andéol ramène l’or en arrachant la victoire à la Cubaine Idalys Ortiz dans la catégorie plus de 78 kg. Elle est donc la première Française détentrice du titre de cette catégorie.

L’escrimeur de 38 ans, Jean-Michel Lucenay, champion à l’épée par équipe, s’est offert l’or olympique avec ses acolytes de l’équipe de France: Gauthier Grumier, Yannick Borel et Daniel Jérent tous deux originaires de Guadeloupe. L’épéiste martiniquais a, lui aussi, été accueilli en fanfare à l’aéroport Aimé Césaire par sa famille, ses amis et la ligue d’escrime de Martinique. Toujours sur le podium, Cédric Sorhaindo et Matthieu Grébille avec l'équipe de France de handball remportent 1 médaille d’argent. Dimitri Bascou, quant à lui, en décroche une en bronze au 110 mètres haies.

De la Guadeloupe à la Martinique, sans oublier la Guyane ou encore la Réunion, les Outremers ont fait honneur à leurs couleurs. Tous ont contribué à hisser la France au 7e rang au tableau des médailles, permettant ainsi au drapeau tricolore de battre son précédent record à Pékin.




Par (dernière modification le 30/08/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :