Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Vendredi 25 Avril 2014
5:32
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

J.N.B.L.

Russie: Projet de loi restreignant la liberté de réunion pacifique

Communication de notre partenaire

14/06/2012
Lu par 715 visiteurs web

Les autorités russes doivent cesser de restreindre la liberté d'expression et de réunion, a déclaré Amnesty International après l'adoption par le Parlement russe d'un projet de loi augmentant les amendes pour les manifestants qui participent à des rassemblements non autorisés.


Cette mesure proposée par le parti Russie unie – le parti du président Vladimir Poutine – permettrait d'infliger à ces manifestants des amendes allant jusqu'à 30.000 roubles (730 euros), voire 50.000 roubles (1.220 euros) si le rassemblement a nécessité davantage de moyens policiers que prévu. Cette loi, examinée de manière expéditive par la Douma en seulement quelques semaines, entrera en vigueur dès qu'elle sera ratifiée par le président.
"Les autorités russes doivent protéger le droit à la liberté d'expression et de réunion, et non le restreindre. La rapidité avec laquelle cette mesure a été adoptée laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une loi destinée à réglementer un droit respecté, mais plutôt d'une réponse à courte vue au mécontentement croissant de la population", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

Le projet de loi a fait l'objet de nombreux débats et de critiques sévères de la part de juristes, de défenseurs des droits humains et de parlementaires russes. Il prévoit de fortes amendes pour les entraves à la circulation des piétons et des véhicules, la détérioration d'espaces verts et le fait de laisser des détritus dans le cadre d'un "rassemblement public". Les amendes et les sanctions proposées sont beaucoup plus élevées que celles prévues pour des faits similaires commis en dehors d'une manifestation. Par ailleurs, les organisateurs de rassemblements publics seraient passibles de fortes amendes en cas de troubles ou de dommages causés par des participants, ce qu'il leur est de toute évidence impossible de maîtriser dans de grandes manifestations. Ce projet de loi ouvre la voie à des comportements abusifs et arbitraires de la part des autorités, car plusieurs des amendements proposés sont formulés en des termes très vagues.
Cette loi permettrait de punir tout organisateur d'un grand rassemblement. À Moscou, la police a récemment arrêté de nombreuses personnes lors d'une marche sur la Place rouge et dans les rues adjacentes, dont les participants se contentaient de porter des rubans blancs pour protester contre les irrégularités lors des élections.

Ces six derniers mois, le pays a connu plusieurs grandes manifestations pacifiques contre la fraude électorale, au cours desquelles la police et les organisateurs ont su maintenir l'ordre public tout en permettant aux gens d'exprimer leur mécontentement. Après la grande manifestation du 6 mai, qui s'est soldée par quelques actes de violence, et tandis que d'autres manifestations de grande ampleur sont prévues, Amnesty International craint que les autorités ne durcissent le ton à l'égard des manifestants.

russie_5.mp3 Russie.mp3  (449.92 Ko)



Par J.N.B.L. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 715 fois — Contenu mis à jour le 11/06/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents