Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/02/2016

SCIC Tétris: l'économie sociale comme réponse à la crise écologique


En décembre dernier, l'accord signé à l'issue de la COP21 pour répondre à l'urgence climatique avait suscité de nombreuses critiques. Devant l'incapacité des États à s'accorder sur une réponse globale, les initiatives locales semblent aujourd'hui les seules solutions concrètes à la disposition des citoyens. Initiatives dont la coopérative Tetris à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, fournit un exemple unique en France.


scic_tetris.mp3 SCIC Tetris Grasse.mp3  (362.04 Ko)


Anne-Cécile, vingt-cinq ans, est chargée de mission d'innovation sociale pour l'association Éval'éco. Cette association fait partie de l'une des douze "sous-structures" de la SCIC Tetris, dont les locaux ont été inaugurés le 20 janvier 2016 à Grasse. Dans ces bâtiments où les associations et les entreprises diverses sont imbriquées les unes dans les autres, à la façon du célèbre jeu-vidéo, Anne-Cécile témoigne de l'hyperactivité de la structure, dont les projets ne cessent de se multiplier.

"Cette société représente un pôle de compétitivité unique en son genre", explique-t-elle. Ici, chaque structure de la SCIC Tetris participe à une vision solidaire de l'économie en rapport avec les problématiques contemporaines. De nouveaux modèles économiques sont développés à l'échelle locale, correspondant à des exigences à la fois écologiques et sociales. Nous prouvons chaque jour au travers de nos projets l'interdépendance entre le social et l'écologique. C'est le principe même de l'action associative, au contraire de l'action politique nationale ou globale, qui est bien évidemment insuffisante à ce jour.

Au travers de chacun de ses projets, Tetris transforme un problème local de manière à en faire une solution pour les différents acteurs de l'agglomération. Exemple: les célèbres parfumeries de Grasse utilisent des fûts kraft, qui après utilisation ne peuvent être ni jetés, ni réutilisés. Ce sont donc des encombrants inutiles pour les usines. ELIA, une sous-structure de Tetris spécialisée dans la recyclerie, se chargera de récupérer, puis de transformer ces fûts en objets de maroquinerie. Ces objets seront ensuite vendus dans l'Autre Boutique, un commerce grassois responsable.

C'est ainsi qu'une problématique de développement durable peut devenir bénéfique à de nombreux acteurs, une fois ces derniers mis en relation: l'entreprise à l'origine de cette problématique, des artisans et des revendeurs locaux. Mais les vertus de l'économie circulaire, sociale et solidaire ne s'arrêtent pas là. En effet, cette même activité proposée en formation à des individus en situation de réinsertion professionnelle sera aussi génératrice de savoirs et de techniques essentielles à ce circuit social et écologique d'un nouveau genre.

La "super-structure" Tetris et ses composantes se veulent ainsi à l'avant-garde de la transition énergétique. Elles sont régulièrement citées en exemple par la presse locale et nationale (l'édition de Grasse de Nice Matin, France Inter). Outre leurs implications dans les réseaux sociaux, les membres de Tetris participent hebdomadairement à des émissions de radio locale sur la chaîne associative Agora Côtes d'Azur.

Cumulant déjà un chiffre d'affaires d'1,4 million d'euros, et ayant déjà généré la création d'une soixantaine d'emplois, la SCIC Tetris se propose ainsi de redynamiser le territoire local autour de projets écologiques concrets. Non-contente de son rayonnement local, elle représente également un pôle de recherche national en matière d'innovation sociale et de numérique.



Par (dernière modification le 09/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...



Le Podcast Journal sur :