Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/12/2010

SIX PIECES DE GEORGES FEYDEAU PAR LA COMEDIE FRANCAISE


ON S'ENCANAILLE CHIC DANS LA MAISON DE MOLIÈRE


La nostalgie est toujours ce qu’elle était. Ce coffret regroupant six pièces de Feydeau jouées par les Comédiens Français et enregistrées entre 1970 et 2003 - merci à l’INA ! - se vénère et se regarde la larme à l’œil.

Ce n’est pas sans une certaine émotion, comme un pincement au cœur, que l’on retrouve des amis. Quand la fine fleur de la Maison de Molière s’encanaille chic, on pleure. Sur notre jeunesse, une certaine époque, une certaine tradition du théâtre, du respect du public, de l’auteur, avec en prime cette joie communicative et cet entrain irrésistibles, cette diction, cet humour plein pot ou parfois distancié sans lequel Feydeau ne serait pas Feydeau.

Haut, très haut dans cette superbe collection nous mettrons le Fil à la Patte (sans doute la meilleure pièce tout court du théâtre de Boulevard). Pour le regretté Jacques Charon, inénarrable Fontanet, Paul-Émile Deiber, Irrigua plus vrai que nature, Micheline Boudet, piquante et leste comme une mouche et enfin Robert Hirsch dont le Bouzin frise simplement le génie. En noir et blanc, capté au Théâtre ce Soir, un joyau inestimable.

Dans la même veine, La Puce à l’oreille voit en 1978, l’entrée dans la troupe de Jean le Poulain, le couronnement de Paule Noëlle et A1berte Aveline. Les apparitions de Georges Chamarat, Descrières, Yvonne Gaudeau, Michel Aumont… sont d’un tact, d’un métier sûr, d’une classe folle. La mise en scène de Jean-Laurent Cochet emporte tout sur son passage. Michel Duchaussoy, en Camille Chantebise, achève de nous séduire.

La Dame de chez Maxim (1981) permet à Catherine Samie / Môme Crevette de se tailler la part du lion dans la pièce la plus longue de Feydeau. Voilà trois heures qui passent comme une lettre à la poste grâce encore à Le Poulain, mais aussi à la très douce et spirituelle Denise Gence qui décape complètement, grâce à l’approche de Jean-Paul Roussillon, le personnage de Madame Petipon. Une fois encore l’entourage est de luxe, le rythme effréné, le public complice, le rire garanti.

Les deux levers de rideau Feu la Mère de madame et Mais n’te promène donc pas toute nue (1968-1971), valent par les compositions désormais historiques, donc de référence, de Charron et Boudet. Que feraient-ils sans la complicité des vétérans Louis Seigner ou Louise Conte comme toujours bourrés de pertinence et ingénieux jusque dans leurs silences ?

Avec Le Dindon (2003) on descend légèrement d’un cran. Question d’époque tout simplement. Se sentent ici le délié, l’habile, l’adroit, mais on cherche en vain dans cette autre folle journée, l’invention et le génie qui font prendre ce volatile simplement tout cru, sans vraie farce digne de ce nom. Et que tous nous semblent si proches. Minime réserve.

Vous l’avez compris. En ces temps de crise et de morosité, voilà un cadeau de fin d’année obligatoire, indispensable. Pour une collection qui devrait figurer dans toutes les écoles, les conservatoires, les musées… partout !

Éditions Montparnasse - 5 DVD

Vidéo archive (INA): Le Dindon

Vidéo archive (INA): Le Dindon, Au théâtre ce soir - 18/04/1969 - 02h07min19s

Visionnez la vidéo sur www.ina.fr


Extrait audio ci-dessous

extrait_le_dindon_feydeau.mp3 extrait_Le_Dindon_Feydeau.mp3  (328.81 Ko)




Par (dernière modification le 14/12/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Angers Likes Metal - 05/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :