Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/12/2015

SNBA: un voyage poétique au Japon


Chaque année, le Salon National des Beaux-Arts (SNBA), accueille près de 600 artistes du monde entier au Carrousel du Louvre à Paris. Peintres, sculpteurs, photographes, graveurs: le visiteur découvre, gratuitement, pendant 4 jours*, l'art, sous toutes ses formes.


Un idéogramme de verre et une partie de l'œuvre "Vie de Pluie" de Sisyu. Photo © LLF
Un idéogramme de verre et une partie de l'œuvre "Vie de Pluie" de Sisyu. Photo © LLF

snba.mp3 SNBA.mp3  (675.77 Ko)


Invitée d'honneur du salon cette année: Sisyu, une artiste calligraphe japonaise. La jeune femme présente ici un travail poétique autour de la calligraphie: sculpture en verre où s'opère un jeu d'ombre et de lumière, tableaux, sculptures en fer; l'artiste sort ici des sentiers battus, en donnant corps, au sens propre, à la calligraphie. Sisyu a ainsi travaillé avec une équipe audiovisuelle proposant une œuvre numérique et interactive avec le visiteur. Celui-ci entre dans un espace fermé où sont projetés des idéogrammes, qui, au contact de l'ombre du visiteur, se transforment en sa signification animée: cheval, dragon, lapin... Cette œuvre, particulièrement reposante et apaisante, symbolise ici la naissance d'une nouvelle vie.

Crée en 1861 par Louis Martinet et Théophile Gautier, le salon permet de faire découvrir au public des artistes français et étrangers. De grands noms ont ainsi présentés leurs œuvres lors de ce salon comme Delacroix, Daubigny ou Manet. Reconnu d’utilité publique depuis 1909, le SNBA est resté fidèle à ses premiers engagements en proposant un panel de créations picturales mondiales. Une véritable invitation au voyage.

* Du 17 au 20 décembre 2015




Par (dernière modification le 28/12/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Alexandra au Tibet - 09/03/2017

1 2 3 4 5 » ... 73




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :