Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lea Raso della Volta
09/08/2010

Sashird Lao : un jazz si épicé !


Leur musique balance entre Orient et Occident, entre jazz et world music, une palette colorées qui leur sied à merveille, aussi, le trio niçois vient de sortir un nouvel album : open de box... une véritable boîte de pandore musicale, de laquelle jaillissent des sons aux senteurs épicées.


Photo (c) DR
Photo (c) DR
Affirmer qu’ils ont su sortir des sentiers battus et que cela est à la base de leur succès n’est en rien exagéré, et de fait ces trois talentueux azuréens qui composent le groupe Sashird Lao ont osé faire ce que d’autres auraient répugné : du jazz vocal ! qu’ils revendiquent haut et fort : "Le seul trio instrumental de jazz vocal au monde" ; un « mix » audacieux d’onomatopées dignes de Vocabularies de Bobby McFerrin et des basses "à la Manhattan Transfer".

Ce qui donne au final un New-jazz décomplexé se parant des plus beaux atours de la world music. Et s’il fallait une preuve, leur troisième album : Open the Box confirme ce qui déjà était en gestation : un jazz en pleine fusion, semblable au magma qui couve dans le ventre d’un volcan. Un album que Fred Luzignant définit comme "un peu moins jazz, mais plus world music", pleins de senteurs épicées et surtout joyeux et festif.

Autour d’un timbre aux accents « soul » Yona Yacoub, Fred Luzignant et David Amar ont choisi d’explorer ce qu’il y a de mieux à Bollywood et la New-Orléans, des scats en canon, un beatbox vagabond, une basse vocale, mais aussi deux saxophones, un trombone, une flûte traversière, une guimbarde, des percussions indiennes mais pas seulement !

Un succès sans démenti !

Depuis 2004, date de création du groupe les Sashird Lao accumulent tous les succès avec trois après leur création un Prix du Public au Jazz à Juan Révélations 2007, Finalistes du Concours National de la Défense 2006, HIFA 2009, Sélection Tremplin Jazz à Porquerolles 2006 .

Le tout entrecoupé de passages fort remarqués au Sunside, Duc des Lombards à Paris, Jazz sous les pommiers, Festival de Jazz de Grignan, Jazz à Grenoble, Jazz à St Germain des prés, Le Cabaret Sauvage, concerts au Brésil 2008, en Australie 2008, en Belgique 2007, en Italie, au Kosovo 2008, en Afrique Australe 2009, 1ère partie de Manu Dibango, Musica nuda, Lo'Jo, Mario Canonge, Hadouk trio, Nosfell, Trilok Gurtu... le trio enchaîne les succès et les prochaines semaines ne sont pas là pour le démentir. Ils se produiront dans le cadre d’Apéro Jazz, le 10 août à 19h00 à la Colle-sur-Loup.


Par Lea Raso della Volta (dernière modification le 09/08/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :