Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Samedi 25 Octobre 2014
12:08
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Podcast Journal Animal

Secours pour les chiens, les gestes à adopter

01/08/2012
Lu par 575 visiteurs web

Plusieurs antennes de la protection civile en France permet aux propriétaires de chien d'apprendre les gestes à adopter en cas d'accident ou de situation de crise. Il s'agit des stages de secourisme pour sauver son animal.


Depuis quelques années, des personnes spécialement formées (souvent à l'étranger) proposaient leur savoir aux cynophiles français. Plus récemment, c'est la protection civile qui organise des cours pour l'apprentissage des gestes de secours aux chiens. Au Bas-Rhin, ce type de stage est déjà en service, et dès septembre ce sera dans l'Oise que 7 antennes et 150 secouristes dans le département assureront la formation de secourisme canin, pour environ 50 €.

Les blessures, les accidents domestiques et de la route, piqûres, indigestion, coup de chaleur, hémorragie etc… sont au programme pour que les maîtres puissent agir dans l'urgence. Mais il ne faut pas oublier que même en ayant des bases de secourisme, "vous ne remplacerez jamais un vétérinaire."
Il s'agit d’être en mesure de "prodiguer à l’animal les premiers secours et de l’emmener au plus vite chez son véto."
Mais surtout, ne l'abandonnez pas!

Quelques gestes à adopter:
"Si le chien est renversé par une voiture, mieux vaut aménager un périmètre de sécurité pour éviter le suraccident et mettre l’animal en position latérale de sécurité sur le flanc droit. Le cœur étant à gauche, il s’agit de permettre la réalisation d’un massage cardiaque, si nécessaire. En cas de blessure, le sauveteur doit exercer une pression sur la plaie pour contenir le saignement, en se protégeant la main avec un linge, puis improviser un pansement, le temps de se rendre au cabinet du vétérinaire."

Les gestes à éviter:
"Il ne faut jamais intervenir sur le chien du voisin. On a beau avoir quelques notions de secourisme canin, il n’est pas question de les mettre en pratique sur un autre animal que le sien.
A défaut, on risque de se mettre en danger soi-même. Il faut également éviter de tenter de faire vomir le chien ou essayer de le faire boire lorsqu’il présente les signes d’une torsion de l’estomac. Une seule consigne: conduire l’animal au plus vite chez le vétérinaire."
(Source: Le Parisien)

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 575 fois — Contenu mis à jour le 01/08/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents