Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/07/2016

Soutien exceptionnel pour les Gardiens de Mère Nature - 2


Conscients que la dégradation de l’environnement s’approche de l’irréversible, les chefs indigènes d’Amazonie souhaitent élaborer une stratégie commune face aux atteintes faites à la nature et aux droits des peuples indigènes. C’est à cet effet qu’ils veulent être rejoints par les chefs et représentants des peuples autochtones des cinq continents, ainsi que par des personnalités engagées. Ensemble, ils formuleront des propositions à destination des États et du grand public.


Une Alliance nécessaire et efficace en matière de défense de l'environnement

planete_amazone___2.mp3 Planète amazone - 2.mp3  (568.37 Ko)


Connu pour son engagement en faveur des forêts et des peuples indigènes, le grand chef Raoni Metuktire concrétise son souhait d'une union mondiale des peuples en accueillant sur ses terres la première assemblée de l’Alliance. Le lieu de cette première assemblée est par ailleurs symbolique, car c’est grâce à l’action de cette Alliance qu'il fait désormais partie de la plus grande réserve de forêts tropicales de la planète.

Il faut cependant souligner que cette initiative voit le jour dans un contexte de plus en plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement: la veille du lancement de cette campagne, l’ONG Global Witness publiait un rapport selon lequel au moins 185 défenseurs de l’environnement avaient été tués dans le monde en 2015. Elle mettait également en avant le fait que le Brésil était le pays le plus dangereux pour les activistes écologistes, avec cinquante victimes l'année passée. (Lire notre article à ce sujet)

Pour en savoir plus sur le projet de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, cliquez ici




Par (dernière modification le 16/07/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :