Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
D.R.B.
19/02/2012

Stabilité de la zone euro et euro-obligations


Le Parlement européen estime dans une résolution votée mercredi 15 février 2012 que les euro-obligations pourraient favoriser la stabilité de la zone euro à moyen terme, mais seulement une fois que les problèmes de conception en suspens seront résolus. Parallèlement, d'autres instruments financiers devront être mis en place rapidement pour répondre aux besoins à court terme.


Livre vert, euro-obligations

Illustration (c) Sébastien
Illustration (c) Sébastien
La résolution, approuvée par 515 voix pour et 125 contre, se félicite du livre vert de la Commission, mais fait observer également que des travaux supplémentaires s'avèrent nécessaires sur certaines questions. Il s'agit, entre autres, de moyens spécifiques permettant de tenir compte de l'aléa moral potentiel, de rendre le système attrayant pour les pays notés AAA ainsi que pour ceux qui sont lourdement endettés, d'augmenter la compétitivité et d'introduire des systèmes de réduction de la dette applicables.

Cette résolution ne prétend pas que les euro-obligations fournissent une solution rapide pour résoudre les difficultés actuelles. Le texte fait toutefois valoir que les euro-obligations représentent une composante importante des solutions à moyen terme. La résolution reconnaît également que, pour l'émission commune d'obligations, une coordination plus forte des politiques budgétaires, visant à la fois une meilleure gouvernance économique et la croissance, est nécessaire.

Pour faire face aux difficultés immédiates, la résolution invite la Commission à présenter des propositions "pour résoudre radicalement la crise de la dette souveraine actuelle, comme le pacte européen de remboursement de la dette proposé par le conseil allemand d'experts économiques (…), la finalisation et la ratification du traité sur le mécanisme de stabilité, (…) les billets en euros, ainsi qu'une gestion conjointe de l'émission de la dette souveraine".


Par D.R.B. (dernière modification le 19/02/2012)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :