Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
15/01/2017

Syrie: François Hollande appelle à une reprise rapide des négociations


Le président français a appelé le 12 janvier 2017 à une reprise rapide des négociations sur le conflit en Syrie dans le cadre fixé en 2012 à Genève.


Reprise des pourparlers à Genève

Le conflit syrien a fait plus 310.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés depuis mars 2011. Image du domaine public.
Le conflit syrien a fait plus 310.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés depuis mars 2011. Image du domaine public.

hollande_syrie.mp3 Hollande Syrie.mp3  (235.71 Ko)


Alors qu'il s'apprête à clôturer son quinquennat, François Hollande a appelé le 12 janvier 2017 à une reprise rapide des négociations sur le conflit en Syrie. Sous l'égide des Nations unies réunissant l'ensemble des parties prenantes, exit les groupes "fondamentalistes" et "extrémistes", le chef de l’État français a rappelé que "les paramètres sont déjà posés" et qu'il s'agit "d'agir dans le cadre de Genève" fixé dès 2012.

A l'approche des négociations de paix parrainées par la Russie, la Turquie et l'Iran le 23 janvier 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan, François Hollande a rappelé que le président syrien, "Bachar Al-Assad ne pouvait être la solution du problème dont il était la cause". Il a néanmoins affirmé "qu'une transition politique en Syrie était nécessaire et qu'elle impliquait de n'écarter aucun acteur de la région et de parler à tous, y compris le régime". C'est ainsi que les pourparlers inter-syriens reprendront le 8 février 2017 à Genève sous l'égide de l'ONU.

Ces nouveaux rendez-vous s'inscrivent dans une lignée de précédentes discussions inter-syriennes ayant tenté de régler le conflit. Après plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés depuis mars 2011, l'initiale contestation pacifique transformée en rébellion armée sous la répression du régime est aujourd'hui rejointe par des groupes terroristes.



Par (dernière modification le 14/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 60





Dans nos blogs :

Comment rafraîchir nos animaux de compagnie en période estivale

C’est l’été… et avec l’arrivée des beaux jours, la chaleur, voire la canicule. Comment veiller au bien-être de votre compagnon à quatre...



Le Podcast Journal sur :