Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/03/2016

Syrie: cinq années de guerre


Cinq ans après le début du soulèvement populaire contre Bachar Al Assad, la guerre en Syrie a fait plus de 270.000 morts et déplacé 13,5 millions de personnes.


syrie,_5_ans_de_guerre.mp3 5 ans guerre Syrie  (1.06 Mo)


La crise a débuté le 15 mars 2011 lorsque, dans le sillage du Printemps arabe, de petites manifestations sont violemment dispersées à Damas par le régime tenu d'une main de fer depuis 45 ans par Hafez Al Assad, puis son fils Bachar. Cette révolte pacifique réclamant des réformes politiques s'est progressivement transformée en une guerre qui s'est complexifiée avec la montée en puissance de groupes djihadistes et l'entrée en jeu d'acteurs extérieurs.

La donne a été bouleversée en septembre 2015 par l'intervention militaire de l'allié russe pour sauver le régime Assad, dont le sort reste la principale pomme de discorde entre les acteurs régionaux et internationaux du conflit. L'arrivée de centaines de milliers de réfugiés en Europe qui a provoqué la pire crise migratoire sur ce continent depuis la Seconde Guerre mondiale, a poussé certains pays européens à infléchir leur politique vis-à-vis du régime.

Dans une Syrie en ruines, où 450.000 personnes vivent assiégées dans des conditions humanitaires dramatiques, et dont l'économie a été laminée, le peuple reste la victime des règlements de comptes entre les puissances.

Pour marquer les cinq années de guerre en Syrie, Médecins sans frontières a réalisé un webdocumentaire sur les 4,7 millions d'exilés syriens obligés de fuir leur pays, soit "la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération", selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. La Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Irak, l'Égypte ont accueilli et continuent d'accueillir de nombreux réfugiés. Néanmoins, ces derniers sont depuis un an de plus en plus nombreux à se rendre en Europe après un périple dangereux et incertain.

Paroles de déplacés et réfugiés syriens après cinq ans de guerre



Par (dernière modification le 27/03/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :