Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur
28/11/2009

TOULON : Une Fondation d'entreprise s'implique avec les forces vives de la Provence


Grâce à une implication dans tous les territoires, le Crédit Agricole détonne un peu dans le paysage bancaire régional, tout en s'installant en tant que première banque de la Provence Côte d'Azur.
"A l'heure où les banques sont fréquemment accusées de privilégier leur propre intérêt au détriment de celui de leur clientèle, nous essayons au contraire de toujours respecter les vrais besoins de nos clients" assure Philippe Brassac, Directeur Général de la Banque verte en Provence Côte d'Azur


Le 1er décembre prochain à Manosque, la Fondation participe à une très grosse opération de reboisement du massif

Des valeurs qui ont conduit, fort logiquement, la banque à investir le terrain des Fondations d'Entreprises, en créant la sienne en 2008 tandis que le projet courait dans les têtes depuis 2007.
"Ce n'est pas un phénomène opportuniste" assure encore Jean-Louis Sinabaldi, le Délégué Général de la Fondation qui travaille en partenariat avec les Caisses locales et les agences et en relation avec les 670 administrateurs de la Banque, eux mêmes en prise directe avec les porteurs de projets.
"Notre objet est clair : il s'agit de participer et apporter notre soutien à toutes actions présentant un caractère d’intérêt général dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var, en respectant les grands principes directeur du développement durable".
"Concrètement", ajoute Jean-Louis Sinibaldi, "la Fondation d’Entreprise apporte son soutien (financier, logistique, actions de sensibilisation, partenariat, animations diverses…) à toutes les actions en cours ou les nouveaux projets, à but non lucratif, liés au développement durable. Exemple : l'aménagement de nos territoires, les énergies, l'environnement, dans les départements des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes, et du Var. La Fondation s’engage sur un plan d’actions pluriannuel de cinq années, renouvelable, et dispose d’un budget de 1,7 millions d’euros".
Principal intérêt : elle travaille seule ou en partenariat avec les acteurs locaux concernés par le Développement Durable (entreprises, fondations, associations, collectivités territoriales ou institutions publiques).
Une commission est chargée de rechercher, d’étudier et d’instruire les demandes de partenariat. Elle se base sur les critères suivants : le projet doit contribuer au Développement Durable et être lié au thème : qualité de l’environnement et du cadre de vie; il doit être clair et structuré; il doit être à but non lucratif, présenter des garanties de bonne fin et une réelle transparence comptable et financière; il doit avoir un impact sur le territoire de la Caisse Régionale. La commission présente les dossiers au Conseil d’Administration de la Fondation qui décide des attributions.

Plantons pour la planète.
C'est ainsi que le 8 décembre 2008, trois classes de CM2 des écoles de Draguignan, La Motte et Le Muy ont reçu un programme pédagogique sur la forêt et le réchauffement climatique : 4 hectares ont été reboisés, 1600 arbres plantés et quelques tonnes de carbone stockées.
"Ce premier projet a des intérêts multiples : le cadre de vie, puisqu'il s'agit de reconfigurer des paysages dévastés par les incendies, et permettre ainsi aux populations environnantes de retourner faire des ballades en forêt. Un intérêt écologique en plantant des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Les arbres pendant leur phase de croissance sont particulièrement efficients pour le stockage du carbone, et contre l'érosion des sols par le travail des racines. Un intérêt pédagogique avec une présentation par l'ONF aux enfants sur le rôle de l'arbre et de la forêt contre le réchauffement climatique". Une démarche solidaire puisque ce projet s'inscrit dans le Programme Mondial des Nations Unies pour l'Environnement, "Plantons pour la planète", qui ambitionne de planter un arbre par habitat sur terre (6 milliards 700 millions). Nous y associer, c'est participer à cet élan mondial et agir localement pour le bien commun".
Ainsi, le 1er décembre prochain à Manosque, la Fondation participe à une très grosse opération de reboisement du massif avec l'objectif de planter 500 arbres !
L'une des plus importante opération de reboisement menée en Provence Côte d'Azur ces dernières années.



Par Gilles Carvoyeur (dernière modification le 28/11/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :