Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Fabrice Akoma
22/10/2012

TRIBUNE - L’Afrique francophone devrait elle se mettre au bilinguisme?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a récemment fait couler encre et salive en annonçant a quelques jours du Sommet de la francophonie que son pays allait bientôt se mettre au bilinguisme. La nouvelle a fait l’effet d’un coup de pied dans la fourmilière mais on a examiner de plus prêt cette proposition, on peut dire que les pays francophones auraient a plus a gagner a se mettre au bilinguisme.


L’Afrique francophone devrait elle se mettre au bilinguisme?

TRIBUNE - L’Afrique francophone devrait elle se mettre au bilinguisme?
Et pour cause, l’Afrique anglophone se porte mieux que l’Afrique francophone et en plus, la langue anglaise s’impose désormais dans le monde du travail. Les multinationales qui s’implantent en Afrique, sont généralement anglophone donc les demandeurs d’emploi auraient plus a gagner a parler l’anglais.

Le bilinguisme est d’ailleurs une nécessité à ne point douter dans la zone francophone et ce serait être pire aveugle que de refuser d’accepter un fait évident aux yeux de tous. Et une triste réalité se dégage sur le terrain, l’Afrique anglophone est nettement mieux avancée en matière d’infrastructure, d’investissement, d’entreprenariat et même d’éducation que la partie francophone du continent. Ne parlons même pas de l’Afrique arabophone qui semble ne rien avoir en commun avec le reste.

Est-ce qu'il y a un rapport entre la langue et le développement d’un espace? C’est la question qu’on se pose et si on ne peut pas y répondre à l’affirmatif totale, une chose est certaine les modèles de développement économiques appliqués par ces différents mondes, francophones, anglophone et arabophones parlent d’eux même. Par exemple, le site d'emploi diaspocareers.com publie plus de 3000 offres d'emploi par mois en anglais destinés aux professionnels vivant dans les pays francophones d'Afrique. Et comme la majorité ne parle pas anglais, les employeurs se voient obligés de recruter des expatries, ce qui n'aide pas à réduire le taux du chômage dans l'espace francophone. Un autre avantage au bilinguisme dans la zone francophone, c’est la création et la promotion des nouvelles carrières en Afrique telles l’interprétariat et traduction, l’enseignement sans oublier les opportunités d'emploi en Afrique apportes par les multinationales.

La réalité est que le monde du travail est actuellement dominé par la langue anglaise, les travaux de recherches se font en anglais, les colloques et conférences internationales se déroulent dans cette langue. Alors quoi de plus naturel pour la zone francophone de se mettre au bilinguisme, briser son carcan francophone qui, à ce jour, ressemble plus à une camisole qu’à un bon environnement pour le développement socio-économique d’un pays.


Par Fabrice Akoma (dernière modification le 22/10/2012)




1.Posté par kecke le 22/10/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que francophone il est normal d'apprendre plusieurs langues. C'est justement le monolingu...  

2.Posté par BenJ le 22/10/2012 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vois pas en quoi parler anglais les avantagerait.
Depuis quand un pays entier doit changer s...  

3.Posté par Amgad le 26/10/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien qu'ayant étudié en France j 'enseigne aujourd'hui dans une grande école française en anglais...  

4.Posté par cyrille le 29/10/2012 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assurer l'équilibre entre les langues est plus subtil qu'il n'y parait. Un pays ne peut pas chang...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :