Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

TRIBUNE: Quitter la CPI pour les pays africains?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Pacifique Zikomangue Rédigé le 28/07/2014 (dernière modification le 28/07/2014)

Je n’ai pas encore compris la démarche de certains pays africains au sujet de la CPI, vouloir se retirer de cette institution ou encore demander la suspension des procès de dirigeants kényans, demande déjà rejetée d’ailleurs par le Conseil de Sécurité de l’ONU, me paraît absurde.


Quitter la CPI pour les pays africains n’est ni plus ni moins vouloir une chose et son contraire à la fois

A mon avis c’est vouloir une chose et son contraire à la fois. Tous ces pays répriment à travers leurs législations internes les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes de génocide crimes pour lesquels la CPI est également compétente. Tous avec un même objectif mettre fin à l'impunité. De cette réalité, j’en déduis avec raison que les relations entre ces pays africains et la CPI ne sont pas de concurrence mais plutôt celles de collaboration et de complémentarité.

Vouloir se retirer de la CPI au motif qu’elle ne s’intéresse qu’aux Africains c’est un aveu de faiblesse et une honte aux yeux du monde. Il y a une bonne et intelligente façon pour les pays africains de se soustraire de cette institution qui n’a pas de police et qui compte en permanence sur la bonne foi de ses pays membres pour l’exécution de ses mandats d’arrêts. Il faut que ces pays commencent à réprimer en pratique et non plus en simple théorie ces genres de crimes au niveau de leurs territoires respectifs, ce qui constituerait une arme efficace pour dissuader la commission d’éventuels crimes. Je reste convaincu que ce n’est que de cette manière, la plus noble d’ailleurs, que les pays africains obligeront peut être la CPI à orienter son regard vers d’autres coins du monde car je ne vois pas Fatou Bensouda accepter d’aller en chômage lorsqu’elle trouvera que le travail que devait faire son institution, est déjà et continue à être bien fait par les pays africains eux-mêmes.

L’essentiel pour les victimes africaines ce n’est pas de rester ou de se retirer de la CPI, mais plutôt que justice leur soit rendue et pour les peuples africains l’important est "plus jamais ces genres de crimes". Coaliser pour demander le report du procès d’un ou des dirigeants africains c’est bien, mais ça aurait été mieux de coaliser en amont pour arrêter ou dissuader la commission de ces crimes. La communauté internationale sait très bien que les pays africains n’ont jamais été unis, et qu’ils n’ont jamais parlé tous le même langage; malheureusement c’est dans la consécration de l’impunité que nous volons montrer aux yeux du monde notre solidarité. Africain que je suis, j’aurais voulu voir cette solidarité dans la résolution des conflits qui déchirent le continent, dans l’abandon de soutenir et d’entretenir les groupes armés qui déstabilisent nos pays et qui commettent ces crimes. Avec une solidarité basée sur ces éléments je pense même que la CPI aura elle-même honte de continuer à exister et si oui ça sera pour d'autres continents et non plus l'Afrique.




Tags : Afrique, CPI, tribune





Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal