Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Lea Raso della Volta

'The end of the line' tire la sonnette d'alarme


Dans le cadre des actions menées conjointement par l'association MC2D et la Fondation Prince Albert II de Monaco, pour la préservation du thon rouge ; le cinéma du Sporting projettera le 20 septembre à 18:30, "The end of the line", documentaire présenté au festival du film de Sundance en janvier 2009, en présence de Charles Clover et Rupert Murray, respectivement auteur et réalisateur. En introduction, le chercheur Sergi Tudela, responsable de la pêche au WWF communiquera la dernière actualité sur le thon rouge et parlera de la pêche intensive.


2018, le sort des océans sera scellé

'The end of the line' tire la sonnette d'alarme
Ce n’est un secret pour personne, les signaux lumineux de notre planète clignotent au rouge, et indiquent un désastre imminent si nous ne réagissons pas à temps. Depuis le célèbre film d’ Al Gore : une vérité qui dérange ou Home de Yann-Artus Bertrand, les témoignages ne cessent de se multiplier, dressant à chaque fois un bilan des plus alarmants de l’état de notre planète.

The End of the Line présenté en avant-première au festival du film de Sundance (Etats-Unis) est l’un de ces documentaires électrochocs destinés à faire prendre conscience du danger qui menace nos océans et leur population ; cette fois, c’est la sur-pêche qui est montrée du doigt avec son inévitable corollaire : la disparition d'espèces animales parmi lesquelles figure le thon rouge, qui, comme le précise le chercheur Sergi Tudela, responsable de la pêche au WWF : « aura définitivement disparu de nos océans en 2012 » .

Filmé sur une période de deux ans, au cours desquelles, son auteur,Charles Clover, journaliste d’investigation a enquêté dans différentes parties du monde : du détroit de Gibraltar en passant par les Côtes du Sénégal, mais aussi en Alaska et à Tokyo, l’un des plus grands marchés au monde de thon rouge.

Le journaliste n’est pas tendre à l’égard des consommateurs qui en suivant les diktats des différentes modes culinaires, comme le désormais traditionnel sushi, mettent en danger la faune sous-marine, les politiciens qui ignorent les conseils et les appels lancés par le monde scientifique, les pêcheurs qui feignent d’ignorer les politiques les quotas imposés par la Commission internationale pour la conservation des thons atlantiques (ICCAT) qui a fixé à 29 500 tonnes maximum les prises de thon rouge pour 2008, mais dont un rapport montre que pour couvrir leurs coûts, les flottes méditerranéennes doivent pêcher 42000 tonnes de thon, soit 13000 tonnes de prises illégales.

2048 : le sort des océans sera scellé

Le monde scientifique s’accorde à dire que l’année 2048, marquera la fin de la vie dans les océans, à moins que nous ne modifiions nos habitudes culinaires et nos méthodes de pêche.

Au début des années quatre-vingt-dix, la pêche à outrance a décimé l’abondante population de cabillauds qui se trouvaient dans les eaux de Terre-Neuve ; le film qui révèle de quelle manière les navires Hi-Tech et leurs filets dérivants, pourtant interdits, ont ravagé ces bancs de morues. Il s’applique aussi à démonter un mythe des fermes piscicoles.

Mais tout n’est pas noir, le film montre que des solutions existent, mais elles ne pourront être suivies d’effets que grâce aux efforts conjugués de tous y compris des consommateurs qui doivent impérativement comprendre que la demande induit l’offre et qu’une surconsommation de mets confectionnés à partir du thon est une menace pour cette espèce à très court terme.

Car, on s’en doute la solution passe par une réduction de la pêche, par une limitation du nombre des bateaux qui sillonnent les océans Aussi le WWF appelle-t-il les Etats responsables de cette sur-pêche illégale à réduire leurs flottes de manière drastique, afin de garder les capacités de pêche en deçà des limites imposées pour 2008 par l’ICCAT, la flotte méditerranéenne doit renoncer à 229 navires, soit le tiers d’une flotte de 617 embarcations.

The End of the Line devrait avoir le même impact qu’une vérité qui dérange et conduire à une prise de conscience générale ; il sera projeté sur tous les écrans du monde jusqu'au mois de décembre 2009, car sa projection au Festival de Sundance en janvier dernier a coïncidé avec le lancement d’une campagne mondiale de sensibilisation à travers le monde, qui passe naturellement par la Principauté de Monaco, puisque l’association MC2D et la Fondation Prince Albert II sont deux acteurs de la préservation du thon rouge dans le monde.

16/09/2009



1.Posté par Podcast Journal le 16/09/2009 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NDLR: Le WWF Columbus, ancien voilier de course de 17m transformé en navire scientifique du WWF r...  

2.Posté par Angel le 16/09/2009 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De même qu'il a fallu des génocides pour que certains peuples aient droit à la reconnaissance voi...  

3.Posté par chaton le 18/09/2009 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'homme est un être humain mais c'est aussi un " animal" comme tant d'autre sur terre avec une in...  

4.Posté par Luigi le 18/09/2009 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout cela fait peur et comme le dit si bien la journaliste il serait temps de réagir si on veut l...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :