Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lydia Chabert-Dalix
12/09/2011

Tiens bon la vague hisse et ho Simonneau !

Vos articles dans votre Podcast Journal


A la veille du top de départ du championnat de France de hockey sur glace ligue Magnus, la plus haute ligue de l'hexagone, nous avons croisé les patins de Pierre-Antoine SIMONNEAU fraîchement promu "capitaine" de l'équipe des "OURS DE VILLARD DE LANS" en Vercors. Les "Ours" sont allés, lors de la dernière saison, jusqu'en 1/4 de finale. Portrait.


Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
Celui qui n'a pas entendu le rire franc et lumineux du "Capitaine SIMONNEAU" ne connaît pas vraiment ce sportif âgé de 25 ans au parcours version marin au long cours. Pierre-Antoine SIMONNEAU affûte ses patins et fait crisser la glace sur les patinoires de France, Suisse et du Québec depuis l'âge de 6 ans : " j'ai choisi le hockey sur glace dès le C.P. car le frère d'un ami était hockeyeur !" ...A quoi tient une vocation ! Lui, l'homme de la mer natif de Nantes, pourrait sillonner les océans. Or il a préféré l'écume-vapeur des patinoires et la sueur des matchs bien menés, entre froideur de la glace et chaleur humaine d'une équipe soudée.
Défenseur des OURS DE VILLARD DE LANS, SIMONNEAU a été, un temps durant, gardien de but à Nantes, il raconte cette aventure dans un grand éclat de rire : "j'évoluais en catégorie moustiques (NDLR: 8 ans environ) et j'ai jeté ma crosse le jour où mon équipe, c'est à dire moi, a encaissé 15 buts !"...
Peu enclin à se mettre en avant, ce tout nouveau capitaine a pourtant déjà porté le C qui caractérise la fonction. L'émotion affleure lorsqu'il évoque le titre de champion de France obtenu en catégorie junior-élite au sein du club MONT-BLANC : "Porter le maillot aux couleurs de la France et entendre la Marseillaise c'est fort. Très fort."

Ce joueur discret mais que l'on dit bon compagnon veut continuer à s'amuser, prendre du plaisir sur la glace. C'est même là l'essentiel à ses yeux. Il avoue n'avoir pas renoncé au cap du maillot de l'équipe de France même s'il se déclare conscient qu'une "telle promotion passe par des performances collectives et personnelles. Sur la glace et hors la glace il convient de se donner les moyens d'un sport de haut niveau et cela passe par une hygiène de vie, l'acceptation de consacrer du temps et de l'énergie à ce sport. Ne pas hésiter à mouiller le maillot et continuer à progresser tout en prenant du plaisir."
Pierre-Antoine SIMONNEAU n'étale pas ses trophées comme d'autres leur crème solaire ! Seules traces visibles, chez lui, de son amour du hockey sur glace, la télévision qui retransmet les matchs NHL en continue et un sac qui déborde de tout ce dont un joueur a besoin pour évoluer sur la glace. A l'instar du marin qu'il n'est pas mais qui est prêt à embarquer. Peu voire pas de trophées et pourtant, durant une année passée à SHERBROOKE Québec chez André DUPUIS recruteur, le nouveau capitaine des OURS DE VILLARD a reçu lors d'un tournoi regroupant 30 équipes la récompense suprême : le titre de "MEILLEUR DÉFENSEUR DU TOURNOI" ! Des Québecois récompensant un joueur français : du jamais vu, même A. DUPUIS a eu du mal à en croire ses oreilles.
Très attaché aux personnes, le "taiseux" comme l'a récemment surnommé un chroniqueur sportif, défend son point de vue : "Quand on parle trop on finit par ne plus être écouté". SIMONNEAU caresse l'espoir d'une belle saison sportive pour les OURS : "Aller chercher une coupe, pourquoi pas viser les 1/2 finales de la Ligue Magnus même si c'est difficile de rivaliser avec les grosses cylindrées !" ...comprendre les villes qui tournent avec un budget 4 fois supérieur à celui des OURS DE VILLARD DE LANS l'un des derniers clubs de montagne à l'origine de l'engouement pour le hockey sur glace en France. Mais quand les OURS gagnent contre ces clubs de villes aux budgets pharaoniques "les victoires n'en sont que plus savoureuses et ...savourées !"

Aux côtés de David PEREIRA Pierre Antoine SIMONNEAU entraîne les benjamins, une action qui lui tient à cœur : "en France la formation des jeunes reste un point à améliorer. C'est un tout et nous, joueurs professionnels devons aussi montrer l'exemple à nos plus jeunes, propreté des vestiaires, ponctualité. Nous devons être irréprochables. Respectueux. Penser à saluer notre public car sans lui nous n'existons qu'à moitié !"
Ritch METRO venu des USA et nouveau coach des OURS DE VILLARD ne semble pas s'être trompé de feuille de route : SIMONNEAU a la trempe d'un Capitaine.


Par Lydia Chabert-Dalix (dernière modification le 12/09/2011)





1.Posté par mauvillain le 13/09/2011 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

superbe portrait ..........félicitation mr Simonneau

2.Posté par Plante le 14/09/2011 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du sport sans tâche, du sport avec glace ! Hisse et haut !

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :