Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
05/06/2016

Tolérance zéro à l'égard du commerce illicite d’espèces sauvages


La Journée Mondiale de l'Environnement (placée sous l'égide des Nations Unies) a lieu ce dimanche 5 juin 2016. Elle a pour thème cette année "Tolérance zéro à l'égard du commerce illicite d’espèces sauvages".


Le premier "World Wildlife Crime Report", publié le 24 mai 2016, à Vienne. Photo (c) CITES
Le premier "World Wildlife Crime Report", publié le 24 mai 2016, à Vienne. Photo (c) CITES

http://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/wildlife/World_Wildlife_Crime_Report_2016_final.pdf Lire le rapport complet en pdf (en anglais)
john_scanlon_cites.mp3 Extrait du discours de John Scanlon, Secrétaire général de CITES.mp3  (349.82 Ko)


La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Convention de Washington ou CITES) a pour but de "protéger les espèces sauvages d’une surexploitation commerciale responsable en partie du déclin de la biodiversité mondiale". Cette protection concerne plus de 35.000 espèces de faune et de flore.
Ainsi, "toute importation, exportation ou réexportation d’un spécimen, tout animal ou toute plante, vivant ou mort appartenant aux espèces inscrites dans les listes CITES, est soumise à l’obtention préalable d’un document CITES".
Les pays qui font partie de la Convention sont au nombre de 182 (cliquez ici pour visualiser la liste complète sur le site officiel).

Cliquez ici pour consulter la liste complète des espèces

Ci-dessous, message du Secrétaire général de CITES (pour la traduction, choisissez votre langue dans les paramètres de la vidéo):

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 04/06/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :