Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Laurent Meunier
03/09/2012

Toto-moto marche au popo: son carburant est gratuit et inépuisable!


Toilet Bike Neo, baptisée "popocyclette" dans les médias francophones, est la nouvelle invention japonaise unique en son genre: elle fonctionne avec les excréments!


Des déjections en guise de carburant, pourquoi pas? Ce n'est pas la première fois qu'on entend les théories les plus insolites les unes que les autres en matière de combustible. Le défi vert des Japonais n'existe plus seulement dans l'imagination de quelques inventeurs, en témoignent les vidéos annonçant ce prototype écologique.
En effet, Toto, un constructeur de toilettes, a officiellement présenté mercredi 29 août 2012 sa moto à trois roues révolutionnaire, fonctionnant avec ce carburant gratuit et inépuisable.

Côté visuel, dès le premier regard, on distingue bien ce modèle des autres, car la selle habituelle a été remplacée par un véritable siège de toilettes (avec l'abattant comme dossier, s'il vous plaît!) et sur le réservoir, placé à l'arrière, trône un rouleau géant de papier toilette!
Côté technique, l'autonomie annoncée est remarquable: 300 kilomètres. Les excréments - provenant de déjections et de boues d'épuration - fournissent le biogaz*, grâce auquel fonctionne l'engin.

Il n'est pas précisé si durant le trajet, le conducteur peut utiliser la cuvette en tant que telle... et on n'en saura pas plus probablement, car ce prototype n'était pas destiné à la fabrication en série, mais pour attirer l'attention sur la philosophie "verte" du fabricant!


* Le biogaz est produit par la méthanisation (fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène). Cette fermentation se produit naturellement ou spontanément, mais on peut aussi la provoquer artificiellement. L'énergie du biogaz provient du méthane, il est la forme renouvelable de l'énergie fossile.


Par Laurent Meunier (dernière modification le 02/09/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vies de chiens - 17/09/2016

Bretagne est morte - 19/06/2016

Harry Potter revit - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :