Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/11/2016

Toujours Paris: une cérémonie commémorative symbole d'espoir


A chaque tragédie sa commémoration et les attentats du 13 novembre 2015 ne font pas exception. Créée par trois Parisiens, l'association à but non-lucratif "Toujours Paris" a fait le choix d'organiser une cérémonie simple mais symbolique ce dimanche 13 novembre 2016, en hommage aux victimes et en soutien à leurs familles.


Affiche cérémonie des lanternes. Photo (c) DR.
Affiche cérémonie des lanternes. Photo (c) DR.

toujours_paris.mp3 Toujours Paris.mp3  (175.71 Ko)


Dimanche 13 novembre 2016, des milliers de lanternes, fruits d'une ancienne tradition hindoue, symboles de vie et d’espoir, ont été déposées sur un cours d’eau parisien et ont éclairé la tombée de la nuit grâce à l'initiative de l'association Toujours Paris, au soutien logistique de la mairie du 10e arrondissement et des donateurs de la collecte de fonds via la plateforme de financement collaboratif KissKissBankBank.

La commémoration est un rappel au lendemain des attaques du 13 novembre 2015 qui avait suscité chez les internautes l'envie spontané de rendre hommage aux victimes grâce à l'opération "Une bougie à chaque fenêtre" qui avait réuni près de 80.000 participants en moins d'une heure. C'est ainsi que les participants du nouveau #ToujoursParis, se devaient de réserver une lanterne et une bougie au prix de 3€. Néanmoins, saison obligeant, l'association a dû penser à l’éventualité d’intempéries. Afin d'éviter le rapport aux flammes, les bougies étaient électroniques.

La dépose des lanternes sur l’eau s'est faite au coucher du soleil. La sécurité durant la manifestation étant primordiale, a été encadrée par les services de la Préfecture de Police ainsi que ceux de la Protection Civile pour la sécurité nautique.

Une initiative au profit de l'Association Française des Victimes du Terrorisme (AfVT) et de Fraternité-Vérité (13Onze15).




Par (dernière modification le 17/11/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :