Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
16/04/2016

Tour du monde de la situation des droits humains, avril 2016 - 2

Communication de notre partenaire


Une bonne nouvelle est aussi dans l'actualité internationale des droits humains: une libération d'étudiants au Myanmar.


La situation des droits humains dans le monde

Image (c) Amnesty International
Image (c) Amnesty International

droits_humains_myanmar.mp3 Droits humains Myanmar.mp3  (89.43 Ko)


La libération de la plupart des jeunes manifestants est un grand pas avant pour les droits humains au Myanmar, et il faut se réjouir de savoir que ces hommes et ces femmes vont être désormais libres de leurs mouvements.

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer quatre activistes détenus depuis deux semaines, contre qui le Procureur a requis six mois de prison ferme au cours de leur procès ouvert jeudi 7 avril 2016 dans la capitale N’djamena.

L'exécution d'un Iranien de 36 ans condamné à mort pour des infractions à la législation sur les stupéfiants témoigne d'un mépris flagrant pour le droit à la vie de la part des autorités iraniennes et montre qu'elles sont déterminées à continuer de procéder massivement à des exécutions.

Au Bangladesh rien ne saurait justifier l'homicide brutal de Nazimuddin Samad, qui a payé de sa vie le simple fait d'être assez courageux pour exprimer son opinion. Il ne s'agit pas simplement d'un meurtre absurde, c'est une attaque contre le droit à la liberté d'expression.

En Grèce des milliers de réfugiés et de migrants sont maintenus en détention arbitraire dans des conditions déplorables tandis qu’incertitude, peur et désespoir montent parmi eux quant au sort que leur réserve le nouvel accord conclu par l’Union européenne (UE) et la Turquie sur les réfugiés.
Les propositions de réforme du système d’asile avancées par la Commission européenne devraient être l’occasion de parvenir à une répartition plus équitable et à de meilleures conditions pour les réfugiés au sein de Europe.

Au Chili, une justice du "deux poids, deux mesures" permet à des policiers de frapper, maltraiter et parfois même tuer des personnes qui manifestent pacifiquement, ou d’autres, en n’encourant au mieux qu’une faible sanction.

La décision concernant l’abandon des poursuites contre William Ruto, vice-président du Kenya, et Joshua Arap Sang, animateur de radio kenyan, ne doit pas faire échouer les efforts déployés afin que les victimes des violences postélectorales de 2007-2008 obtiennent justice. Les deux hommes devaient répondre de crimes contre l'humanité.

La coopérative financière, la Nef, a lancé le 4 avril 2016 le Livret Nef avec partage d'intérêts au profit d’Amnesty International France, acteur emblématique de la défense et de la promotion des droits humains.

"En 2015, Amnesty International a recensé le nombre d’exécutions le plus élevé de ces 25 dernières années. Ce chiffre a augmenté de 54%; au moins 573 personnes de plus qu’en 2014 ont été mises à mort. Ce chiffre n’inclut pas la Chine où, selon l’organisation, des milliers d’exécutions auraient lieu chaque année. Amnesty International a cessé de publier des estimations sur le pays en 2009. Elle a choisi de demander aux autorités chinoises de rendre publiques leurs propres statistiques afin de confirmer qu’elles limitent bien l’application de la peine capitale, comme elles le déclarent depuis que la plus haute juridiction du pays a commencé à réexaminer toutes les condamnations à mort en 2007. Cette année encore, la Chine a été le pays où ont eu lieu le plus grand nombre d’exécutions."


Par J.N.B.L. (dernière modification le 16/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :