Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
11/06/2016

Tour du monde de la situation des droits humains, juin 2016 - 2

Communication de notre partenaire


Voici l'actualité internationale des droits humains, avec quelques nouvelles positives: Hissène Habré est condamné au Sénégal au titre de la compétence universelle pour les crimes commis en tant que président du Tchad; un tribunal en Argentine condamne un ancien général responsable de l'opération Condor; le Danemark prend des dispositions pour supprimer les discriminations dont sont victimes les personnes transgenres.


La situation des droits humains dans le monde

Illustration (c) Amnesty International
Illustration (c) Amnesty International

droits_humains_110616.mp3 Droits humains 110616.mp3  (697.35 Ko)


En Gambie, les autorités doivent libérer des dizaines de prisonniers politiques et mettre fin à la répression brutale des droits à la liberté d'expression et de réunion pacifique avant l’élection qui aura lieu cette année, ou risquer une suspension de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L'arrestation le 30 mai 2016 en Égypte de Yahya Qalash, responsable du Syndicat de la presse et de deux collègues est un revers inquiétant pour la liberté d'expression et l'attaque la plus terrible contre les médias qu’ait connue le pays depuis des décennies.
En Égypte également, un tribunal militaire a condamné à mort huit hommes, tous des civils, et 18 autres à de longues peines d’emprisonnement, à l’issue d’un procès d'une iniquité flagrante.

Le Brésil s'apprête à reproduire les erreurs tragiques commises depuis des décennies en matière de maintien de l'ordre, particulièrement évidentes lors de la Coupe du monde de 2014, qui ont engendré beaucoup de souffrances.

En Afghanistan, bien que la politique sur les personnes déplacées précise que ces personnes ont le droit de demander et recevoir de la nourriture, de l'eau et des vêtements convenables, et malgré les obligations qui lui incombent au titre du droit international, le gouvernement n'a pas fait en sorte de fournir un accès sûr aux biens et services de première nécessité.

Le géant pétrolier multinational Shell ne doit pas être autorisé à se décharger de sa responsabilité, à savoir nettoyer les décennies de pollution pétrolière qui continuent de ruiner le delta du Niger, a déclaré Amnesty International alors que le gouvernement nigérian a lancé les opérations de nettoyage tant attendues en pays ogoni, au Nigeria.

Mohammad Sadiq Kabudvand a déjà passé près de 10 ans en prison en Iran, uniquement pour avoir fait son travail légitime de défenseur des droits humains et de journaliste. Le fait que les autorités montent un nouveau dossier contre lui, alors que la date de sa libération approche, laisse à penser qu'elles sont prêtes à aller très loin pour maintenir ce militant déterminé derrière les barreaux.

Dans une attaque contre le droit à la liberté d'expression, les autorités de Bahreïn ont confirmé la condamnation du leader de l'opposition Ali Salman et allongé sa peine de prison à neuf ans, en raison de ses discours critiques envers le gouvernement.

En Arabie saoudite, un militant de premier plan des droits humains a été condamné à huit ans d’emprisonnement.

La Malaisie tient enfermés dans des conditions déplorables des centaines de réfugiés ayant survécu à la crise des "boat people" de 2015 en Asie du Sud-Est.

Amnesty International dénonce une vague d'attaques brutales sans précédente contre les albinos du Malawi qui sont pourchassés pour des fins rituelles, tous âges confondus.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 10/06/2016)





1.Posté par léa le 11/06/2016 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bizarrement vous n'avez pas inclus la palestine

2.Posté par Podcast Journal le 12/06/2016 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
ces actualités ne sont pas exhaustives, il s'agit d'une sélection parmi les faits relaté...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :