Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/04/2014

Tourisme: Paris est la ville préférée des touristes


Contrairement aux annonces médiatisées du maire de Londres, Paris reste encore en 2013 la capitale la plus touristique du monde. En effet 32 millions de touristes ont déposés leur valise sur les bords de la seine l’année passée pour découvrir ses nombreuses richesses. Des monuments architecturaux, la gastronomie et l’excellence de sa haute couture font du label "made in France" une marquée recherchée.


Quand Paris fait encore et toujours rêver

Photo (c) David Monniaux
Photo (c) David Monniaux

paris.mp3 Paris.mp3  (245.23 Ko)


Le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France estime que "2013 constitue ainsi l'une des années de référence en termes d'arrivées touristiques". La hausse fait parti des plus élevées depuis ces dix dernières années. Paris a encore détrôné Londres et Bangkok en nombre de visites.

Parmi tous ces touristes avides de s’imprégner de la culture française, on trouve en premier rang les Anglais puis viennent respectivement les Américains, les Allemands, les Italiens et enfin les Chinois. Mais le nombre le plus grandissant d’années en année est la communauté chinoise. En effet, chaque année le nombre de Chinois qui voyagent à l’étranger est de plus en plus croissant. 97 millions de touristes chinois on visité le monde en 2013. L’Organisation mondiale du Tourisme estime qu'ils ont dépensé 102 milliards de dollars en dehors de la Chine (données 2012). C’est un chiffre record qui est une véritable manne financière pour les pays hôtes.

L’une des particularités des touristes chinois est le fait qu’ils sont considérés comme les plus dépensiers du monde. D’où l’attention particulière et le dispositif de certaines villes pour les attirer.

A Paris les grandes boutiques et les enseignes de luxe localisées sur les Champs-Élysées ne désemplit pas de Chinois aficionados de la "french touch" estampillé produit de luxe. Le tourisme représente ainsi 7% du PIB français.

Paris - à n’en point douter - fait rêver. Des monuments aux sites touristiques, de la gastronomie au luxe, de la tour Eiffel au château de Versailles, chacun en a pour son goût. Paris, ville de lumière, n’a pas fini d’émerveiller le monde.



Des Français qui voyagent de moins en moins

En revanche, malgré cette mobilité de visiteurs en France, les Français sont de plus en plus casaniers, malgré eux.

Seulement 41% des Français se sont offert des vacances en 2013. Ce chiffre hélas décroit par rapport aux années précédentes. La raison principale de cette situation viendrait tantôt de la stagnation, tantôt de la baisse du pouvoir d’achat des familles. La férocité de la crise européenne qui a fragilisé le tissu économique est en train de carencer la vie des Français.
Le choix de beaucoup de familles qui peuvent voyager s’oriente maintenant vers l’hôtellerie de plein air, à savoir les campings.

Au vue de la situation actuelle, il est fort à parier qu’il n’y aura pas de changements majeurs dans les statistiques à venir.


Par (dernière modification le 07/04/2014)





1.Posté par Hach le 06/04/2014 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

97 millions de touristes chinois qui dépensent 102 millions de $.
Soit 1.05$ dépensé par chinois ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :