Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Jeanne Voisin

Tournoi sainte-Dévote de rugby


La Fédération monégasque de rugby organise au Stade Louis II, en collaboration avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la 5e édition du "Tournoi sainte-Dévote".


tournoi_sainte_devote_de_rugby.mp3 Tournoi Sainte Dévote de Rugby.mp3  (116.94 Ko)

L’objectif de cet événement sportif qui aura lieu ce samedi 11 avril 2015, est de mettre en évidence les valeurs du rugby, chères à ladite Fondation, et ce au-delà du seul aspect sportif. Ces rencontres illustrent l’esprit d’équipe et les notions de vie en commun qui permettent aux enfants de mieux s’accepter et de se construire harmonieusement aux côtés des autres. De grands joueurs internationaux sont attendus, dont Stefan Terblanche, ancien des Sharks et des Springboks, actuel directeur de la South African Rugby Legends Association, SARLA. Le Tournoi catégorie U12, regroupera cette année des équipes internationales dont celles d’Abu Dhabi, d’Afrique du Sud, d’Espagne avec Barcelone, de France avec le Rugby club Toulon, Lucciana, d’Italie avec Imperia, Mirano et Pro Recco, de Suisse avec Gland, de Tunisie et de Monaco. En cette année d’hommage à la Russie, une équipe russe participera également au Tournoi.
Le "Challenge sainte Dévote", qui porte le nom de la sainte patronne de la Principauté et de la Corse, se jouera entre Lucciana et Monaco. Pour la première fois, une séance de "Tots Rugby" sera présentée au Stade Louis II. Cette initiation au ballon ovale est destinée aux enfants de 3 à 5 ans.


Rugby pour les jeunes

Parallèlement, des ateliers pédagogiques et parcours adaptés seront proposés à de jeunes handicapés, Instituts médicaux éducatifs, pour une initiation ludique au rugby. Ces enfants seront encadrés par les U15, membres de la Fédération monégasque de rugby de moins de 15 ans, qui souhaitent leur transmettre leur passion du rugby et les valeurs que ce sport incarne. Les institutions spécialisées monégasques, A.M.A.P.E.I., Monaco Disease Power, et mentonnaises, Les Lucioles, La Pierre et le Sable, Saint-Exupéry, SEGPA, prendront une part active à ces rencontres. De plus, les élèves de la classe de 1e Baccalauréat professionnel Gestion-administration du Lycée technique et hôtelier de Monaco, participeront dans le cadre de leur programme scolaire à l’organisation du "Parcours initiation rugby". Les notes obtenues seront prises en compte pour l’obtention du baccalauréat professionnel.
Par ailleurs, le "South Africa - Monaco Rugby Exchange" est l'un des projets phares en 2015 du programme "Sport et éducation, pour se construire sur les valeurs du sport" de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Ainsi, dans le cadre du Tournoi sainte-Dévote, des enfants sud-africains défavorisés, choisis pour leurs résultats sportifs, sont accueillis en Principauté par la Fondation du 8 au 15 avril grâce à un partenariat avec SARLA. Une équipe monégasque se rendra à son tour en Afrique du Sud au cours de l’été prochain.

En marge du tournoi de rugby, les jeunes sportifs sud-africains ainsi que les enfants de la Principauté participeront à des activités scolaires et ludiques afin de s’enrichir mutuellement de leurs différences culturelles. La Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a tenu à réserver à ces jeunes Sud-Africains le meilleur accueil possible. Ils pourront ainsi échanger avec les élèves de 6e des classes internationales du Collège Charles III et du Collège François d’Assise - Nicolas Barré, qui ont préparé, pour cette occasion exceptionnelle, un livret de présentation de la Principauté. Ils partageront avec leurs camarades monégasques un déjeuner à la cantine du Collège Charles III. A cette occasion des mets sud-africains seront réalisés. Une visite au Centre de sauvetage aquatique de Monaco ainsi que celle des hauts lieux monégasques seront également proposées. Enfin, une rencontre avec les joueurs sud-africains du Rugby Club de Toulon et des stages en son sein sont prévus.
La Fondation Cuomo, la Fondation Sancta Devota, la Fondation Stavros Niarchos et la Société monégasque de transport sont partenaires de l’événement.

10/04/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :