Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
07/09/2010

Trail Gapen'cimes 2010


Entre Provence et Alpes, entre lavande et édelweiss, de cascade en gorges étroites, de villages typiques, authentique accrochés à flanc de montagne, laisser vous guider dans les paysages grandioses, prenez le départ et allez sportivement ou "paisiblement" à la découverte des Alpes du sud.


Le Trail Gapen’Cîmes : un parcours 100% nature à la découverte du pays Gapençais

Le cheminement tantôt rocheux, tantôt herbeux, parfois escarpé, est jalonné de paysages si variés : de la falaise du Pic de Bure au bocage Champsaurin, de crêtes en vallons, de sommets en collines. Ce voyage sportif ne cherche pas à vous guider le plus rapidement d’un point à un autre, mais il veut vous faire découvrir au mieux les richesses de l’espace naturel du pays Gapençais. Un paradis sauvage fait pour le bonheur de la course en montage ou l’on grimpe, on regarde, on respire la nature à plein poumons et en toute liberté. Après un départ du "pré de la danse" dans le Parc du domaine de Charance les coureurs sillonneront les crêtes entre Gapençais et Dévoluy, sauront le plaisir de traverser des espaces sauvages et préservés comme la forêt du Chapitre aux sources du Buëch (Il fait l’objet de toutes les attentions pour la protection de la forêt devenue réserve biologique et de son patrimoine bio-culturel inscrit au programme européen LIFE). Fouler le sentier de ronde du site de Chaudun, de trotter sur d’anciens sentiers muletiers aux sillons creusés par le temps, découvrir la fraicheur des sous-bois de mélèzes ou de frênes ou le panorama grandiose du pic de Gleize sur la
vallée du Champsaur, les Ecrins et courir, courir, courir...

Avec plus de 600 inscrits la 2ème édition a été un très beau succès tant au niveau de la participation qu’au niveau de l’organisation mais aussi grâce à une ambiance conviviale tout au long de la journée, au son d’une fanfare ou du brame des cerfs.

Co-organisée par la Ville de Gap, l’Office Municipal des Sports et le 4èmeRCh, le 2ème Gapen’Cimes a réuni trailers confirmés et amateurs avides d’air pur et d’espaces sauvages.

Le trail Gapen’Cimes c’est la rencontre entre des hommes et un territoire sauvage et magnifique des Alpes du Sud entre lavande et édelweiss….

Le Trail c'est quoi ?

Le trail c'est une course avec un kilométrage très variable entre 25 km et plus de 160 km pour un dénivelé variant entre 1 000 m et 9 400 m de dénivelé positif sur des terrains escarpés, sentiers, chemins forestier, moyenne montagne, montagne ou campagne. Le trail Gapen'Cîmes porpose trois parcours, l'un de 12,5 km Trail de la Brèche, un de 25 km Trail des Crêtes et un de 50 km Trail Edelweiss avec des dénivelés positifs de 750m, 1500 et de 3000m.

L’engouement pour ce concept de course "nature" est depuis une dizaine d’années en pleine expansion à travers de nombreuses manifestations comme par exemple : Ultra trail du Mt Blanc ou les Templiers pour ne citer que les plus renommés.

Porteur de valeurs modernes vis-à-vis de l’environnement et respectueux des milieux traversés, le trail permet le dépassement de soi et l’évasion, à travers la découverte des paysages, du patrimoine des régions d’une façon sportive. Chacun cheminant à la recherche de son bonheur…

Gapen’Cimes en quelques chiffres

Participants : 389 en 2008 / 618 en 2009 (+59,38%) de 28 départements mais aussi d’Italie et d’Espagne.
Bénévoles : 80 personnes

Trail Gapen'cimes 2010, le 3 octobre 2010


Par CP (dernière modification le 07/09/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :