Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Pr. Omar Chalal
04/07/2016

Tribune: La rue ne croit plus aux paroles de ses dirigeants - 2

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le 28 mai 2016, veille des épreuves du baccalauréat, Benghebrit assurait que son département, en collaboration avec le ministère de la Justice, celui de la Poste et des Technologies de l'information, et les services de sécurité, avait pris les mesures nécessaires pour éviter toute fraude aux examens.


Boom et zoom chez nounou. Les sujets, des sciences naturelles, d'histoire-géographie, de langue française et de sciences islamiques, ont été diffusés à la vitesse de la lumière sur Facebook bien avant la distribution officielle des copies dans les salles d'examen. Nounou ne contrôle plus la situation. Elle recourt à une session complémentaire.

Le BAC est devenu très important. Après la fuite, l'armée prend en main les sujets. Un avion spécial de Boufarik est affrété pour cette mission. C'est une guerre dans un cartable. C'est la bataille dans un portable. Le téléphone intelligent secoue la république!

C'est à l'école qu'on enseigne à un futur policier comment appliquer les règles de l'ordre. C'est à l'école qu'on apprend aux enfants que la violation des règles de l'ordre nécessite une condamnation. C'est à l'école qu'on apprend aux futurs responsables comment gouverner dans le cadre de la loi. Nos maitres d'école nous ont appris que toute infraction non sanctionnée conduit automatiquement à un sentiment d'impunité.

Ce sentiment ouvre la porte à la violence, la surenchère et la propagation incontrôlable du mal. Le citoyen n'a pas besoin d'une protection policière quand la loi le protège. Le juge est un citoyen comme vous et moi. Il observe l'émission satirique "Ki hana kif annas" en famille et rigole et ne se sent pas visé. Ce juge gagne le respect dans la société quand il respecte la justice. Il n'a pas besoin d'une garde spéciale pour montrer son autorité, la société le protège quand elle accepte sa justice.



Par Pr. Omar Chalal (dernière modification le 02/07/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :