Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Pr. Omar Chalal
04/07/2016

Tribune: La rue ne croit plus aux paroles de ses dirigeants - 2

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le 28 mai 2016, veille des épreuves du baccalauréat, Benghebrit assurait que son département, en collaboration avec le ministère de la Justice, celui de la Poste et des Technologies de l'information, et les services de sécurité, avait pris les mesures nécessaires pour éviter toute fraude aux examens.


Boom et zoom chez nounou. Les sujets, des sciences naturelles, d'histoire-géographie, de langue française et de sciences islamiques, ont été diffusés à la vitesse de la lumière sur Facebook bien avant la distribution officielle des copies dans les salles d'examen. Nounou ne contrôle plus la situation. Elle recourt à une session complémentaire.

Le BAC est devenu très important. Après la fuite, l'armée prend en main les sujets. Un avion spécial de Boufarik est affrété pour cette mission. C'est une guerre dans un cartable. C'est la bataille dans un portable. Le téléphone intelligent secoue la république!

C'est à l'école qu'on enseigne à un futur policier comment appliquer les règles de l'ordre. C'est à l'école qu'on apprend aux enfants que la violation des règles de l'ordre nécessite une condamnation. C'est à l'école qu'on apprend aux futurs responsables comment gouverner dans le cadre de la loi. Nos maitres d'école nous ont appris que toute infraction non sanctionnée conduit automatiquement à un sentiment d'impunité.

Ce sentiment ouvre la porte à la violence, la surenchère et la propagation incontrôlable du mal. Le citoyen n'a pas besoin d'une protection policière quand la loi le protège. Le juge est un citoyen comme vous et moi. Il observe l'émission satirique "Ki hana kif annas" en famille et rigole et ne se sent pas visé. Ce juge gagne le respect dans la société quand il respecte la justice. Il n'a pas besoin d'une garde spéciale pour montrer son autorité, la société le protège quand elle accepte sa justice.



Par Pr. Omar Chalal (dernière modification le 02/07/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 15




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :