Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/08/2011

Tripoli aux mains des insurgés, Kadhafi où les dernières heures d'un dictateur


Depuis ces dernières 24 heures dans la capitale libyenne, il serait déploré, plus de 1300 morts et 5000 blessés. Des rumeurs font état de la fuite du colonel Kadhafi en Algérie, même si d'après Abdullah Al-Senoussi, chef du Service de renseignement libyen, Mouammar Kadhafi aurait déclaré dimanche qu'il comptait bien rester à Tripoli "jusqu'à la fin".


Les rebelles tiendraient tout Tripoli sauf le palais de Kadhafi

Vers 23 heures les chaînes de télévision Al Arabiya et Al Jazeera citant le Conseil national de transition (CNT), indiquaient que les hommes chargés de la sécurité du guide de la révolution avaient déposé les armes.
Seif el-Islam, l'un des fils de Muammar Kadhafi, aurait été capturé, selon le CNT. "Nous avons donné des instructions pour qu'il soit bien traité afin qu'il puisse être jugé", a déclaré Moustapha Abdeldjeïl, le chef de file du CNT interrogé par Al Jazeera. Un autre fils du dirigeant libyen, Mohammed, se serait rendu aux rebelles, selon un coordinateur du CNT" cité par Reuters.

Juste après, des scènes surréalistes de liesse sur la place verte. Le correspondant de Sky News sur place, décrit: "Il y a des centaines de gens qui sont sortis dans les rues pour saluer ce convoi de soldats rebelles. Vous pouvez les entendre chanter et danser".
Toutefois depuis 23 h les contacts avec les journalistes internationaux réfugiés dans un abri de l’hôtel Rixos au cœur de Tripoli ont été rompus.

Les insurgés libyens ont mis en service une radio rebelle à Tripoli.
Internet rétabli. Pour la première fois depuis six mois, les connexions internet sont rétablies à Tripoli. "L'Adsl marche à nouveau", témoigne un habitant à un reporter de l'AFP.
"L'Otan est également impliquée dans l'opération sirène", affirme le porte-parole de la rébellion à l'AFP. Des avions de l'Otan auraient en effet bombardé dimanche la caserne de Bab al Aziziya, le complexe fortifié de Mouammar Kadhafi situé dans le centre de Tripoli. Ce dimanche soir, le secrétaire général de l'Otan observe simplement que "le régime libyen se désagrège".

L'Allemagne et ensuite d'autres pays aussi ont réclamé le départ de Kadhafi... Ce 21 août 2011 sans doute une date indélébile dans l'histoire de la Libye. Le destin du pays est en train de basculer.

libye.mp3 Libye.mp3  (478.08 Ko)




Par (dernière modification le 22/08/2011)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :