Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Mardi 29 Juillet 2014
8:37
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

UN ANNIVERSAIRE ROYAL

26/01/2010
Lu par 3655 visiteurs web

En ce jeudi 21 janvier 2010, on célébrait dans de nombreuses villes de France et même dans quelques pays étrangers, en Belgique et en Italie notamment, l'anniversaire de la mort du roi Louis XVI guillotiné le 21 janvier 1793, place de la Révolution à Paris, l'actuelle place de la Concorde. Il fut enterré au cimetière de la Madeleine sis rue d'Anjou-Saint-Honoré, dans le VIIIe arrondissement actuel.


Tombeau de Louis XVI et Marie Antoinette à la Basilique de Saint Denis. (c) Eric Pouhier 2006
Tombeau de Louis XVI et Marie Antoinette à la Basilique de Saint Denis. (c) Eric Pouhier 2006
Une messe était effectivement dite à la Basilique de Saint-Denis à Toulouse, Carcassonne et Paris entre autres. A Marseille, la cérémonie a eu lieu à 18h30 en l'église des Réformés ou Saint-Vincent-de-Paul, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, curé de la paroisse, officiait. Avec sa grande façade néogothique en haut de la Canebière, elle fut construite à l'emplacement d'un couvent d'Augustins Réformés qui lui a donné son nom. La première pierre de l’ancienne chapelle du couvent dédiée à Saint Nicolas de Tolentino, avait été posée le 20 juin 1611 par le duc de Guise, gouverneur de Provence, on dit même que cette pierre fut retrouvée lors de la démolition de la chapelle en 1869. C'est Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille de 1837 à 1861 qui posa en 1855 la première pierre de l'église actuelle qui ne fut consacrée qu'en 1888. A Marseille donc, cette cérémonie revêtait un caractère tout particulier car S.A.R. le prince Jean de France, duc de Vendôme, y assistait en compagnie de son épouse et de leur bébé de 2 mois, Gaston. Ils se rendirent ensuite comme beaucoup d'assistants au pavillon flottant de la Société nautique du Vieux-Port pour dîner. Jean-Baptiste Donnier, professeur à la faculté de droit d'Aix-en-Provence et Jean-François Mattéi, professeur à l'Institut universitaire de France ont évoqué dans leur causerie "Après deux siècles de révolutions, retrouver le chemin qui conduit chez nous"..., selon la phrase du Philèbe, de Platon. Le 7 octobre dernier est paru aux éditions Pygmalion, "Un Prince français" fruit d'une série d'entretiens de Jean de France avec Fabrice Madouas.

Jean Carl Pierre Marie d'Orléans, duc de Vendôme, est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt, il est le fils d'Henri d'Orléans, comte de Paris, duc de France, et de Marie-Thérèse de Wurtemberg. Titulaire de deux maîtrises, philosophie et droit, d'un MBA d'une université californienne, il a travaillé pendant dix ans comme consultant et a créé sa propre entreprise, la Société pour le développement du patrimoine. Le 19 mars dernier, Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, l'a marié civilement à Philomena de Tornos y Steinhart. Née à Vienne en 1977 d'Alfonso de Tornos y Zubiría et de Maria Antonia Anna Zdenka Edle von Steinhart, elle a travaillé pendant cinq ans comme cadre dans une société industrielle française. Le mariage religieux a eu lieu le samedi 2 mai en la cathédrale de Senlis. C'est dans cette ville, chef-lieu de l'actuel département de l’Oise, que les grands du royaume choisirent Hugues Capet en 987.

Rappelons que les 18 et 19 janvier 1815, Louis XVIII fit exhumer les restes de son frère et ceux de Marie-Antoinette, guillotinée le 16 octobre 1793, et inhumer à la basilique de Saint-Denis le 21 janvier de cette même année. Il fit aussi édifier en leur mémoire la Chapelle expiatoire à l'emplacement du cimetière de la Madeleine, elle fut terminée en 1826, on peut la visiter au 29 de la rue Pasquier. Charles X posa le 3 mai 1826 la première pierre d'un monument à la mémoire de Louis XVI, il ne fut jamais édifié, mais son socle servira de base à l'obélisque de Louxor en 1836.



Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 3655 fois — Contenu mis à jour le 26/01/2010




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 29













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents