Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Mardi 22 Juillet 2014
21:30
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

UNE ETRANGE DISPARITION

17/01/2011
Lu par 2507 visiteurs web

Il n'est pas rare que des oeuvres d'art soient dérobées dans les musées ou les galeries. En Autriche c'est une affaire d'un tout autre genre qui s'est produite récemment.


Koloman Moser, photographie de 1905
Koloman Moser, photographie de 1905
On apprenait effectivement ces jours-ci qu'un tableau de Koloman Moser avait disparu durant son transport d'Autriche en Grande-Bretagne. Il s'agit de l'autoportrait de ce peintre autrichien, un des plus brillants représentants de l'Art nouveau viennois, "Sezession", même s'il est moins connu que Schiele ou Klimt. Né et mort à Vienne, 30 mars 1868-18 octobre 1918, il a d'abord été l'élève du grand architecte Otto Wagner à l'Académie des Beaux-Arts de cette ville. En 1907, il réalise les vitraux du transept de l'église Saint Léopold Am Steinhof, dans le XIXe arrondissement de Vienne, dont son ancien maître avait dessoné les plans.
Ce tableau, 36 × 50 cm, a été peint en 1915 et représente le buste de l'artiste vêtu d'un complet marron, sur fond jaune et ocre. L'oeuvre, estimée à quelque 50000 euros, avait été vendue aux enchères le 24 novembre 2010 au Dorotheum de Vienne, cette salle des ventes fondée en 1707 est classée parmi les plus sérieuses du monde. Un collectionneur anglais qui a préféré garder l'anonymat, l'a emporté pour 100000 euros. Souhaitant faire transporter son acquisition dans son pays, il confie le tableau à une société de transport routier. L'ennui, c'est qu'il n'est jamais arrivé... La police autrichienne poursuit l'enquête qui lui a été confiée.



Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2507 fois — Contenu mis à jour le 17/01/2011



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 104













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents