Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

UNE EXPOSITION CONSACRÉE À LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES


Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) parraine l’inauguration ce lundi 12 octobre, d’une exposition importante consacrée à la violence faite aux femmes dans le monde. Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, d’autres hauts fonctionnaires ainsi que des représentants des États Membres participeront à la cérémonie qui se déroulera dans la galerie nord-est du hall des visiteurs, à l'ONU? à New York.


Intitulée « CONGO/FEMMES, Portraits de guerre: la République démocratique du Congo », cette exposition mettra la photographie et le texte au service de la sensibilisation à la violence faite aux femmes. Le travail des photojournalistes renommés Lynsey Addario (lauréate, en 2009, du prix Pulitzer et du « MacArthur Genius Grant » et titulaire d’une bourse de l’ESB Institute); Marcus Bleasdale, Ron Haviv et James Nachtwey, sera ainsi exposé au public jusqu’au 2 novembre.

Cet évènement marquera également le quinzième anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement du Caire et se fera à l’issue d’une importante séance de l’Assemblée générale consacrée à la commémoration de cet anniversaire.

Cette inauguration aura lieu également quelques jours après l’adoption, par le Conseil de sécurité, d’une résolution qui condamne dans les termes les plus fermes toutes formes de violence faites aux femmes et aux fillettes en temps de conflit armé, et qui exhorte également les États Membres ainsi que les organisations régionales et internationales à améliorer la participation des femmes à tous les stades du processus de paix.

Lynn Nottage, lauréate en 2009 du prix Pulitzer pour une œuvre dramatique pour sa pièce « Ruined », sera parmi des invités de cette cérémonie.

L’exposition présentera également « Les Femmes en ligne de front: la violence sexiste », une série de vidéos consacrées à la guerre silencieuse qui est faite aux femmes dans le monde.

Diffusée pour la première fois en 2008 sur la BBC, cette série télévisuelle en sept parties présente les différentes formes de violence dont sont victimes les femmes et les filles. La chanteuse et auteur/compositeur Annie Lennox sera la narratrice de ce documentaire qui met l’accent sur les foyers, les villages et les villes où cette violence revêt des proportions endémiques.

12/10/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noon, une voix en or - 23/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 77





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :