Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Ukraine: Poursuivre les responsables présumés des homicides perpétrés pendant les manifestations

Communication de notre partenaire


Les responsables de la mort de plus de 100 personnes dans le cadre des manifestations antigouvernementales en Ukraine doivent tous être traduits en justice, a déclaré Amnesty International.


ukr_1.mp3 Ukraine.mp3  (151.22 Ko)


L’organisation lance cet appel alors qu’il vient d’être annoncé que l’unité de police antiémeute qui aurait recouru à une force excessive contre les manifestants allait être dissoute.

"Les mesures concernant la dissolution de la police antiémeute ne doivent pas être utilisées pour permettre aux auteurs d’infractions d’échapper aux conséquences de leurs actes. Les autorités ukrainiennes ne doivent pas fuir leurs responsabilités. Chaque allégation doit donner lieu à une véritable enquête indépendante dans les meilleurs délais, et chaque policier soupçonné doit être inculpé", a déclaré Heather McGill, spécialiste de l’Ukraine à Amnesty International.

Parallèlement, le Parlement ukrainien a fait mardi 25 février une déclaration selon laquelle il acceptait la compétence de la Cour pénale internationale (CPI), et a demandé que des poursuites soient engagées contre l’ancien président, Viktor Ianoukovitch.

Amnesty International estime que tout doit être fait pour que des procédures soient lancées devant les tribunaux ukrainiens en première instance.

"Toute démarche auprès de la CPI doit être complémentaire des enquêtes et procès ouverts par la justice ukrainienne. La justice ne doit pas être sélective. Le nouveau gouvernement doit montrer qu’il est capable d’enquêter sur les violations des droits humains et d’amener leurs auteurs présumés à rendre des comptes devant les tribunaux ukrainiens. La justice doit commencer sur le sol ukrainien. Les nouvelles autorités doivent éviter de commettre les mêmes erreurs que le gouvernement précédent et se souvenir de ce qui a poussé des centaines de milliers d’Ukrainiens à descendre dans la rue en novembre 2013 – le désir de voir les droits humains et l’état de droit respectés, et l’impunité prendre fin."

Le Conseil de l’Europe a proposé d’établir un groupe consultatif indépendant qui superviserait les enquêtes. Amnesty International applaudit cette initiative et demande aux autorités ukrainiennes de la soutenir.



04/03/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :