Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Max Dominique Ayissi
20/08/2009

Un Camerounais porte-parole aux Nations Unies


Jean Victor Nkolo assumera, à partir du 15 septembre 2009, les fonctions de porte-parole de Ali Triki, le Président de la 64e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies


Un Camerounais porte-parole aux Nations Unies
Selon un communiqué, rendu public le 13 mai dernier par le ministère camerounais des Relations Extérieures, cette nomination « est l’aboutissement d’un processus rigoureux de sélection, qui mettait en compétition plusieurs candidats. »
Même s’il n’en dit pas plus sur cette nombreuse concurrence, Henri Eyebe Ayissi, le ministre des Relations Extérieures, par la voix de son Secrétaire Général, estime que cette désignation consacre « L’appréciation positive, par la communauté internationale, de l’expertise camerounaise. »
Le même texte fait de la nomination de Jean Victor Nkolo une illustration de « l’engagement solennellement renouvelé » par le président de la république, Paul Biya, « d’assurer et de favoriser la promotion et la nomination des Camerounais, aux hautes charges de la fonction publique internationale »

Un fonctionnaire aguerri

Jean Victor Nkolo n’en est pas à sa première expérience de porte-parole, au sein du système des Nations Unies, puisqu’il a déjà assumé ces fonctions dans le cadre de la MINUEE (en Éthiopie et en Érythrée) et de l’ONUCI (en Côte d’Ivoire, où il a, entre autres, établi ONUCI-FM, la radio locale des Nations Unies) ou encore au sein du Conseil de sécurité, au cours de plusieurs missions de cet organe.
De 2004 à 2005, le porte-parole annoncé du Président de la 64e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies a été responsable de la communication pour les enfants et les conflits armés. Il a fait partie de la délégation de l’ancien Secrétaire général de l'ONU, lors de plusieurs sommets internationaux avec son équipe de relations avec les médias.
Entre 1993 et 2006, il sert successivement dans une dizaine de missions de maintien de la paix : Mozambique, Zaïre, Rwanda, Libéria, Haïti, Kosovo, Éthiopie et Érythrée, Côte D'Ivoire et République Démocratique du Congo (RDC).
Au Kosovo et en RDC, il a occupé les fonctions de chef de bureau. Au Liberia et à Haïti, Jean Victor Nkolo était conseiller technique en DDR.
A Genève, au sein de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), il était responsable de la liaison et des opérations de collecte des fonds, au Bureau régional de l’Afrique et du Proche Orient. Il a aussi occupé diverses fonctions au Siège de l’ONU à New York, notamment au Département de l’information (DPI).
Jean Victor Nkolo était, depuis 2008, fonctionnaire à la Division de la sensibilisation du public de DPI, où il coordonnait les événements de la Commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Journaliste, homme de culture et humaniste

Avant de rejoindre les Nations Unies, il a exercé de 1980 à 1993 le métier de journaliste. Après avoir été animateur à Radio Centre-ville à Montréal, puis journaliste et réalisateur à Radio Canada International, il a animé une émission hebdomadaire d’affaires publiques à la télévision de Radio Québec.
De 1985 à 1989, il travaille au Service Mondial de la BBC à Londres (Service Français et Network Africa). Au Service Français, il conçoit et lance la série de documentaires radiophoniques « l’Afrique en guerre ». Couvrant, sur le terrain, plusieurs conflits armés et animant le magazine musical « Macumba ».
De 1989 à 1993, il travaille à Radio Nederland International à Hilversum aux Pays-Bas, produisant des émissions sur les conflits, la politique, la culture et le sport et couvrant notamment la guerre en Somalie.
Jean Victor Nkolo a été Président de l’Association des journalistes ethniques du Québec (AJEQ), entre 1981 et 1983. C’est lui qui lance, au début des années 90, au FESPACO, à Ouagadougou, le « Prix du Jeune Cinéma Africain », pour le compte de Radio Nederland. Il a par ailleurs contribué à « Voyage around Africa», série télévisée de ITV, diffusée en 1992 et présentée par le professeur Peter Marshall (Royaume-Uni).
Avec le Dr. Frantz Douyon (Haïti), il est co-auteur d’un livret sur le VIH-Sida (Montréal, 1982). En 2006, le prix international d’«Artisan de la paix et défenseur des droits de l’Homme » lui a été décerné par Pax Christi International, l'Église Catholique et les organisations de la Société Civile, pour sa contribution à la promotion de la paix, des Droits de l’Homme et de la Justice en République démocratique du Congo.
Il a publié de nombreux articles dont quelques critiques musicales et cinématographiques. Il a présenté de nombreuses conférences sur divers sujets, essentiellement sur le métier de correspondant de guerre, la communication, le DDR et l’Afrique. Jean Victor Nkolo est âgé de 53 ans. Il est marié et père de 4 enfants.


Par Max Dominique Ayissi (dernière modification le 20/08/2009)





1.Posté par Francis Mengue le 26/06/2015 13:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bon parcours..

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :