Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Vendredi 25 Avril 2014
8:51
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Martine Buffard

Un concert exceptionnel à Naussac

Vos articles dans votre Podcast Journal

22/08/2012
Lu par 558 visiteurs web

L'ensemble "L'ouïe L'a Vue - Écoute ton œil et vois tes sons" en concert performance le 7 août dernier à Naussac dans l'Aveyron, a offert une soirée particulièrement réussie.


Photo (c) Cathy Peyrouty
Photo (c) Cathy Peyrouty
C’était un événement pour les naussacois: un concert "performance"*, personne n’en avait jamais entendu parler. Et pourtant, ils vinrent nombreux dans la salle des fêtes du village, ce soir-là. L’annonce était assez mystérieuse, de même que l’affiche, le tract, et les articles, pour que le public soit prêt à toute surprise, réceptif à cet événement artistique. Durant une heure, ils regardèrent, écoutèrent, voyagèrent au gré des mots et des images.
A la fin du concert, chacun s’exprima. Certains n’avaient pas aimé du tout: "Je n’ai pas compris les images sur l’écran" - "Il aurait pu choisir d’autres couleurs" - "Mais ça représentait quoi exactement?" - "Aucune mélodie de la part du guitariste" - "Des onomatopées incompréhensibles" - "Voir et écouter, ça m’est impossible".
D’autres spectateurs réagissaient complètement à l’inverse: "C’est génial!" - "Les textes étaient magnifiques" - "La flûte et la guitare ont bien improvisé, comme s’ils se parlaient" - "Je suis rentrée complètement à fond dans les images" - Bien sûr, cela demande un effort pour voir et écouter en même temps, mais cela provoque une grand plaisir, on se sent hors du réel" - La voix de la lectrice était merveilleuse" - "J’ai senti un équilibre harmonieux entre les quatre artistes" - "En fait , c’était comme un dialogue muet entre eux". Deux couples étaient venus de loin pour écouter et voir ce concert, ils étaient très enthousiastes par ce qu’ils avaient vu.
Mais le plus extraordinaire, après le concert, c’est que malgré les divergences, tout le monde avait envie de se parler, d’échanger, de dire ce qu’ils avaient ressenti. En fait, cette nouvelle forme artistique interrogeait plus qu’elle ne dérangeait. En ce qui me concerne, j'ai été conquise et emportée par ce voyage en images et en musiques. En conclusion, une très bonne soirée. À quand le prochain concert?


* Concert performance "L'ouïe L'a Vue - Écoute ton œil et vois tes sons"
"La Belle Impromptue", avec:
Alain de Fombelle, conception, textes, imagerie numérique temps réel
Christophe Meulien, guitares et dispositifs électroniques
Thomas Aumüller, voix, flûtes
Christine Kuhnert, voix, flûte


Par Martine Buffard — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 558 fois — Contenu mis à jour le 22/08/2012



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Antibes Art Fair - 15/03/2014

1 2 3 4 5 » ... 38













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents