Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un concert unique dédié au souvenir


Dimanche 5 mai 2013 à 19 h, salle des Princes du Grimaldi Forum, aura lieu un concert exceptionnel. Placé sous le haut patronage de S.A. S. Albert II et en sa présence, il est dû à l'initiative de l'association des Amis de l'Orchestre, sur une idée originale de Benny Boret et Yaakov Parez, "Musical Chairs".


Un concert unique dédié au souvenir

concert_monaco.mp3 Concert_Monaco.mp3  (395.3 Ko)


Ce concert sera donné en avant-première d’une tournée internationale. "...des violons quitteront leurs vieux étuis et se remettront à jouer pour la première fois après un silence de presque 70 ans…". En effet, une partie d'entre eux sur lesquels joueront les musiciens, ont appartenu à des victimes de la Shoah. Violons qui ont été retrouvés presque entièrement détruits, dans les camps libérés et les ghettos vides à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Peu à peu, ils ont repris vie grâce à la patience inlassable d'Amnon Weinstein, maître-luthier israélien de réputation internationale. Il a collecté partout où il a pu et a réparé au terme de longs mois de travail minutieux, une vingtaine de violons abîmés, certains étaient considérés comme irrécupérables.
Ces instruments qui datent souvent du XIXe siècle, ont fait l'objet d'une exposition "Les Violons de l'Espoir" qui s'est tenue du 18 août au 15 septembre 2010, au musée de l'Ancien pénitencier de Sion, dans le canton suisse du Valais. Ceci, dans le cadre du Festival international de musique de Sion-Valais. Pour raconter l'histoire de ces violons, il y avait aussi une grande exposition de photos de Lucille Reyboz de l'Agence Blue Press à Paris, ainsi que la projection du film documentaire "Amnon's Journey". Une série de conférences et plusieurs concerts avec des musiciens de renom international comme l'Israélien Shlomo Mintz ou le Turc Cihat Askin, ont permis de mieux saisir l'importance d'une telle restauration.

Le 5 mai, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par Gianluigi Gelmetti, avec les violonistes Shlomo Mintz que l'on entendra pour la première fois en Principauté de Monaco avec l’OPMC. et Cihat Askin.

Au programme:

- “Ke’ev” de Gianluigi Gelmetti, création mondiale pour la circonstance.
- “Baal Shem” pour violon et orchestre d'Ernest Bloch avec le violoniste Shlomo Mintz. L'œuvre, sous-titrée "Trois images de la vie hassidique" se réfère à Baal Shem Tov, fondateur du mouvement hassidique. Elle a été écrite par Ernest Bloch pour violon et piano en 1923 et transcrite en 1939 pour violon et orchestre.
- “Avinu Malkeynu”, arrangement de musiques traditionnelles pour violon, violoncelle et orchestre avec le violoniste Cihat Askin.
- Concerto pour Violon en ré majeur, op. 35, de Piotr Ilytch Piotr Ilitch Tchaïkovski, avec Shlomo Mintz. Trois mouvements Allegro moderato, Canzonetta. Andante, Finale. Allegro vivacissimo.
- 4e mouvement de la Cinquième Symphonie, en ut mineur, op. 67 Symphonie du Destin, de Ludwig van Beethoven.

Ce concert est organisé au profit du Centre pour la Recherche du Cerveau et de l’Environnement de l’Université de Jérusalem à laquelle seront reversées les recettes récoltées.

Réservations au Grimaldi Forum: +377 99992000, Atrium du Casino: +377 98062828, AOP: +377 93108534, www.opmc.mc, Billetel (Fnac, Carrefour).   

02/05/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :