Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Un expert d’Amnesty International interdit d’entrée aux Émirats arabes unis

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 06/06/2015 (dernière modification le 05/06/2015)

Le refus des autorités émiriennes de laisser un expert d’Amnesty International entrer dans le pays pour intervenir lors d’une conférence s’inscrit dans une série d’incidents mettant en évidence le désir du gouvernement de faire taire les voix dissidentes et de renforcer sa mainmise sur la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International.


expert_ai_interdit_aux_emirats.mp3 Expert AI interdit aux Emirats.mp3  (211.63 Ko)

Mardi 26 mai au soir, James Lynch, responsable par intérim de l’équipe de l’organisation travaillant sur la responsabilité des entreprises en matière de droits humains, est arrivé à l’aéroport de Dubaï mais a été refoulé et forcé à réserver un vol retour pour le Royaume-Uni tôt le lendemain. Il avait été invité à un sommet économique régional, le Middle East Economic Digest Construction Leadership Summit (MEED), organisé à Dubaï mercredi 27 mai, pour évoquer la responsabilité incombant aux entreprises de protéger les droits des travailleurs migrants dans le secteur du bâtiment, en plein essor dans la région du Golfe.

Les autorités de l’aéroport n’ont fourni aucun motif pour justifier leurs actions, mais James Lynch a indiqué que l’un des fonctionnaires lui avait présenté un ordre d’expulsion comportant la mention: "Empêché d’entrer dans le pays pour des raisons de sécurité".

"En empêchant les organisations de défense des droits humains d’interpeller les dirigeants d’entreprise de la région sur les droits des travailleurs migrants, les Émirats arabes unis persistent à passer sous silence cette question urgente en espérant que personne ne s’en apercevra. Pourtant, cette approche consistant à fermer les yeux est vouée à l’échec. Si les autorités émiriennes ne permettent pas le dialogue sur les droits du travail, elles continueront d’être dénoncées lorsque des travailleurs sont victimes d’atteintes aux droits humains", a déclaré James Lynch, qui est maintenant rentré à Londres.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal