Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Samedi 19 Avril 2014
1:16
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Jean-Marie Fiorucci

Un nouvel ouvrage sur le prince Albert II de Monaco

27/01/2010
Lu par 2881 visiteurs web

A la récente parution de « Albert II de Monaco, l'autre prince », de Christiane Stahl, succède déjà la sortie d'un nouvel ouvrage sur le Souverain monégasque : « D'Albert Ier à Albert II » (Epi Editions). Ecrit par Tuna Aksoy Köprülü, consul général de Monaco en Turquie, ce livre oscille évidemment dans l'exercice « périlleux » de la comparaison entre le prince actuel et son trisaïeul Albert Ier. A cent dix ans d'intervalle, l'auteur note de nombreuses similitudes entre les deux personnages.


Un nouvel ouvrage sur le prince Albert II de Monaco
"A quelques exceptions près, souligne Mme Köprülü, ce sont deux hommes identiques. L'environnement, les expéditions, la découverte, la simplicité, la vision globale des situations et des événements les rapprochent. Certes, Albert Ier était un scientifique quasiment à temps complet. Mais l'époque était différente ! Aujourd'hui, le monde a changé et un chef d'Etat ne peut plus se permettre de partir des mois entiers pour se vouer aux seules expéditions. La gestion d'une nation ne peut attendre… Aussi Albert II se veut plus « d'actualité ». Tout en restant un passionné chevronné de recherches scientifiques, il se montre grand sportif impliqué dans différentes disciplines et il gère les affaires de sa Principauté avec sérieux. J'aime aussi sa grande franchise, son côté décontracté et son absence de jardin secret…"

Dès lors, au fil des deux cents pages, Mme Köprülü fait d'abord part de son respect et de son admiration pour le prince Albert Ier, ce monarque qui a changé Monaco à l'orée du 20e siècle en modifiant notamment la Constitution de son pays. L'auteur a dû compulser une forte documentation et réclamer l'aide de spécialistes du sujet, comme Mme Carpine-L'ancre, pour être infaillible dans ce domaine. En revanche, pour Albert II, elle s'exprime avec "son cœur, car je le connais mieux". Une amitié de trente ans a engendré passion et adoration, et transformé ce livre en une grande histoire humanitaire, bien loin des côtés clinquant, people et publicitaire.

"C'est la seule biographie officielle chronologique du prince, poursuit Mme Köprülü. La vie d'un Souverain qui se bat chaque heure et chaque jour pour défendre son pays et lui donner la consistance d'un véritable Etat moderne, que ce soit à l'ONU, au Conseil de l'Europe, au Sommet de Copenhague ou dans les autres rencontres internationales de chefs d'Etats. Notez, d'ailleurs, sa popularité sur tous les fronts de la Planète… Regardez, il ne craint aucun danger : il relève des défis…"
Avec Albert II, Monaco n'est plus un petit Etat de la Méditerranée… Alors, osons cette autre comparaison d'actualité : un attaquant de tête monégasque de la Ligue 1.

Podcast audio ci-dessous (Musique: Fadiese)


albert_ier_albert_ii_preface.mp3 Albert_Ier_Albert_II_preface.mp3  (1.07 Mo)



Par Jean-Marie Fiorucci — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2881 fois — Contenu mis à jour le 27/01/2010





1.Posté par chaton le 27/01/2010 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui je suis d'accord avec la consul mme ^Köprülü je l'ai déjà décrit ainsi la photo du prince n'e...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.














Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents