Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
03/07/2014

Une application pour contrer les agressions, les enlèvements et la torture

Communication de notre partenaire


Amnesty International lance le "Bouton d’urgence"*, une nouvelle application open source destinée à aider les personnes confrontées à un danger imminent, essayée et testée par plus de 100 utilisateurs dans 17 pays, disponible au téléchargement dans quatre langues.


application_ai.mp3 application_AI.mp3  (180.2 Ko)


Après avoir reçu l’an dernier le prix Google Global Impact, d’un montant de 100.000 livres sterling, Amnesty International a commencé à tester l’application avec des défenseurs des droits humains dans trois régions du monde.

Le "Bouton d’urgence", une application destinée aux défenseurs des droits humains pour leur permettre d’obtenir rapidement de l’aide de la part de leur réseau lorsqu’ils doivent faire face à une agression, à un enlèvement ou à la torture, est désormais disponible sur Google Playstore.

L’application mobile pour Android "Bouton d’urgence", ou "Panic Button" en anglais, a été développée par Amnesty International en collaboration avec iilab, des militants, des techniciens et des bénévoles du monde entier. Elle transforme le smartphone d’un utilisateur en une sonnette d’alarme secrète qui peut être rapidement activée en cas d’urgence pour prévenir d’autres militants que l’un des leurs est en danger afin que cette personne obtienne de l’aide au plus vite.

"Le but est d’améliorer la protection de militants du monde entier confrontés en permanence à la menace d’une arrestation, d’une agression, d’un enlèvement ou de la torture. Nous savons depuis longtemps que les premières heures suivant une arrestation sont cruciales pour qu’un réseau puisse influer sur la libération d’un collègue, que ce soit en submergeant le poste de police d’appels, en organisant une manifestation ou en mobilisant des avocats et des organisations comme Amnesty International pour une campagne de pression internationale. En faisant entrer la technologie dans la lutte en faveur des droits humains, cette application adapte au 21e siècle le pouvoir qui réside dans l’écriture d’une lettre"
, a déclaré Tanya O’Carroll, responsable du programme Technologie et droits humains d’Amnesty International.

Au cours de la phase de test, des militants et journalistes ont indiqué que cet outil peut réellement aider à atténuer les risques encourus au quotidien dans leur travail. "Il est vraiment effrayant de découvrir qu’un militant est en détention depuis des mois sans que personne ne sache quoi que ce soit ou n’agisse pour sa libération. Nous espérons que le Bouton d’urgence permettra d’éviter que les cas de détention illégale au Soudan passent inaperçus, en nous aidant à mobiliser un plus grand nombre de personnes", a déclaré Ibrahim Alsafi, qui milite en faveur des droits humains au Soudan et a participé aux tests et à la formation autour de l’application.

"C’est un outil essentiel pour les militants, les défenseurs des droits humains, les étudiants et les avocats. Tous ceux qui risquent d’être en danger en raison de leur travail ont besoin d’avoir l’application Bouton d’urgence sur leur téléphone."

Cliquez ici pour télécharger l’application

Fonctionnement de l’application

• Pour déclencher l’alarme il suffit d’appuyer plusieurs fois rapidement sur la touche d’allumage du téléphone ; un message d’alerte est alors envoyé directement par SMS à trois contacts préalablement choisis et pré-enregistrés par l’utilisateur afin de les prévenir que ce dernier est en danger.
• Si la fonction GPS est activée, le message envoyé contient un lien vers une carte qui permet de localiser l’utilisateur. Celui-ci peut prévoir la fréquence de mise à jour de la carte afin que son réseau soit tenu informé régulièrement tant que l’appel est actif.
• Afin d’empêcher un agresseur de découvrir et de désactiver l’application, ou pour retarder ce moment, celle-ci comporte un écran de camouflage et un code de sécurité pour masquer ses paramètres.
• Amnesty International a élaboré une méthode de formation et des conseils de sécurité en ligne pour aider les utilisateurs à se servir du Bouton d’urgence en toute sécurité, efficacement et en ayant pleinement connaissance des risques potentiels en matière de sécurité.
• Le Bouton d’urgence est accessible au public dans sa version bêta et des bugs peuvent survenir sur certains appareils. Les utilisateurs peuvent nous aider à réparer ces problèmes en les signalant ici ou en nous contactant directement pour obtenir un soutien technique.
• Cette application est un projet open source, ce qui signifie que des personnes du monde entier peuvent contribuer à l’amélioration du code et à l’identification et à la réparation de toutes les failles de sécurité qui pourraient apparaître.

* Le financement initial pour le développement du Bouton d’urgence a été apporté par la Fondation Ford.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 03/07/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :