Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
31/03/2013

Une profession dangereuse: être avocat dans le Caucase du Nord

Communication de notre partenaire


Les avocats sont souvent la dernière ligne de défense des personnes confrontées à la torture et aux procès iniques dans le Caucase du Nord et dans le reste de la Russie, mais sont eux aussi fréquemment la cible d’attaques en relation avec leur travail, écrit Amnesty International dans un rapport publié jeudi 21 mars 2013.


Intitulé "Confronting the circle of injustice: Threats and pressure faced by lawyers in the North Caucasus", ce document traite du harcèlement que subissent les avocats pénalistes dans le Caucase du Nord, région de la Fédération de Russie où la violence des groupes armés et la réponse brutale des autorités ne tiennent guère compte du respect pour les droits élémentaires de l’être humain.

"Les avocats russes ont le devoir de protéger les droits de leurs clients face à la justice pénale chargée de prononcer des condamnations. En s’acquittant de leur devoir envers leurs clients, ils s’exposent fréquemment à des risques considérables pour eux-mêmes. Hélas, les avocats dans le Caucase du Nord qui luttent pour les droits de leurs clients sont souvent en butte à l’intimidation, aux menaces, parfois aux violences physiques, pouvant aller jusqu’à la mort, tandis que les responsables de l’application des lois qui sont derrière ces attaques jouissent de l’impunité", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

La torture est fréquemment utilisée en Russie en vue d’obtenir des "aveux". Les avocats qui tentent de dissuader leurs clients de s’avouer coupables et contestent les violations des droits de leurs clients sont perçus comme des obstacles à la bonne marche de la justice, plutôt que comme des garants incontournables de son bon fonctionnement.

Le Caucase du Nord, région de la Fédération de Russie qui se compose de six républiques – la Tchétchénie, le Daghestan, l’Ingouchie, la Kabardino-Balkarie, la Karatchaïévo-Tcherkessie et l’Ossétie du Nord – ainsi que le territoire administratif de Stavropol, sont le théâtre d’attaques menées par des groupes armés contre les représentants de la loi, les agents des administrations locales, des personnalités éminentes et des membres de la population.

Les autorités russes sont tenues de garantir la sécurité de la population locale dans le respect de l’état de droit et des droits humains. Cependant, de nombreux cas d’actes de torture et de mauvais traitements imputables à des responsables de l’application des lois menant des enquêtes ont été signalés. D’autres allégations font état de disparitions forcées et d’exécutions illégales.

caucase_nord_1.mp3 Caucase_Nord.mp3  (382.22 Ko)




Par J.N.B.L. (dernière modification le 30/03/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :