Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
D.R.B.
18/11/2012

Une taxe sur les jeux d'argent en ligne?


Mettre un terme au contrôle financier des organisations mafieuses sur les banques devrait être une priorité de l'UE dans la lutte contre la criminalité organisée. Contrôler les activités des clients à haut risque et partager les informations dans une base de données européenne figurent parmi les propositions débattues lors d'une audition publique de la commission spéciale sur la criminalité organisée*. Selon les intervenants, taxer les jeux d'argent en ligne pourrait également être utile.


Taxer les jeux d'argent en ligne pour lutter contre les activités de la mafia

"La future Union bancaire contribuera-t-elle à lutter contre le blanchiment d'argent?", a demandé Salvatore Iacolino (PPE, IT), le député responsable des propositions finales de la commission parlementaire sur la criminalité organisée.
"Les banques devraient agir comme elles l'ont toujours fait: financer les activités et ne pas contribuer à soutenir le blanchiment d'argent et les jeux d'argent et de hasard", a déclaré Antonio Maria Costa, ancien sous-secrétaire général des Nations unies. Il a ajouté: "Les banques cherchent des liquidités après la crise financière. Désormais, il faut se concentrer sur la manière de mettre un terme au contrôle financier de la mafia sur les banques".

Inquiets face à l'influence financière de la mafia, plusieurs députés, et notamment Mario Borghezio (EFD, IT), ont soulevé la question de la lutte contre les paradis fiscaux. Bill Newton-Dunn (ADLE, UK) a déclaré que les pays de l'UE devraient appliquer les mêmes normes en termes de contrôle des clients des banques.
"Les banques devraient connaître les clients à haut risque et suivre leurs activités par le biais d'une base de données européenne unique pour toutes les banques des États membres", a commenté René Wack, président de l'EBIC (European Banking Industry Committee). "Nous devrions créer une cellule européenne de renseignement financier", a proposé Jean-Claude Delepiere, président de la cellule de renseignement financier belge.
Il faut veiller à contrebalancer toute tentative de suivre les mouvements financiers par un "respect total des données personnelles", a averti Tania Fajon (S&D, SL), réagissant aux propositions des experts.

"Les jeux d'argent et de hasard constituent un outil parfait pour le blanchiment d'argent, car il est compliqué de suivre ces flux financiers. Le principal problème est que, généralement, les jeux d'argent et de hasard en ligne ne sont pas taxés, et il s'agit donc d'une ressource peu onéreuse pour la criminalité organisée: la première mesure à prendre est de soumettre ces flux financiers à une taxe", a déclaré Ingo Fiedler, professeur à l'université de Hambourg.


* La commission spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux a été créée en vue d'évaluer l'impact des activités de type mafieux sur l'économie et la société européennes et en vue de proposer des lois ainsi que d'autres mesures dans le but de permettre à l'UE de répondre à ces menaces aux niveaux international, européen et national.


Par D.R.B. (dernière modification le 17/11/2012)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :